Le Real Madrid a congédié son entraîneur
MADRID — Le Real Madrid a finalement congédié son entraîneur-chef, Julen Lopetegui, lundi.
L’annonce — qui n’a surpris personne — a été faite à la suite d’une rencontre du conseil d’administration du club au lendemain d’une écrasante défaite de 5-1 contre le FC Barcelone au Camp Nou.
Santiago Solari, qui dirige le Real Madrid B, dirigera l’équipe pour la rencontre de la Copa del Rey de mercredi, face à Melilla, club de troisième division.
Les médias espagnols croient que Solari, ex-joueur du Real, est dans la course pour occuper le poste de façon permanente, tout l’ex-entraîneur de Chelsea Antonio Conte et le sélectionneur de la Belgique, Roberto Martinez.
Le congédiement survient à la suite de quelques mois horribles pour Lopetegui et fera assurément prendre un sérieux pas de recul à sa carrière. L’entraîneur de 52 ans, à ses premiers pas à la tête d’un grand club européen, a perdu son poste de sélectionneur de l’Espagne juste avant la Coupe du monde puisqu’il n’avait pas averti la Fédération espagnole qu’il avait accepté le poste à Madrid.
Par communiqué, la direction du Real a indiqué «avoir congédié Lopetegui afin de changer la dynamique du club tandis que ses objectifs peuvent encore être atteints».
Le conseil d’administration croit que les résultats étaient largement en deçà des attentes compte tenu des effectifs du club, qui a perdu cinq de ses sept dernières sorties, toutes compétitions confondues. Le conseil d’administration a rappelé que huit de ses joueurs ont été nommés pour l’obtention du Ballon d’Or, du jamais vu.
Lopetegui, qui a dirigé l’entraînement de lundi matin, a été embauché afin de remplacer Zinédine Zidane, qui a remis sa démission après avoir mené le club a trois conquêtes consécutives de la Ligue des Champions.
Le Real est neuvième de la Liga, sept points derrière Barcelone après 10 matchs.
Âgé de 42 ans, Solari est un ex-milieu de terrain argentin qui a joué pour le Real au début des années 2000, l’aidant à remporter la Ligue des Champions en 2002. Il a également évolué pour l’Atletico Madrid et l’Inter Milan. Il dirige le Real Madrid B depuis 2016, remplaçant Zidane peu de temps après que ce dernier eut quitté pour la première équipe.
Un peu moins de trois mois après le début de la campagne, Lopetegui est déjà le deuxième entraîneur-chef de la Liga à avoir perdu son emploi, après Leo Franco de Huesca. Le club récemment promu occupe la dernière place du classement de 20 équipes.