Soutenez

Le Canadien rechargé!

Scott Gomez est renvoyé chez lui, P.K. Subban reste chez lui et Eric Cole veut rentrer chez lui! Et voilà, en trois nouvelles, le camp du Canadien est amorcé.

Cette année, je l’avoue candidement, pour me prémunir contre un autre choc, j’ai été insensible au lock-out de la LNH, car j’ai opté pour le déni. Comme si le Canadien n’existait plus et que le hockey, connais pas, pantoute!

Et pour cause, il y a plus de dix ans, le hockey et le Canadien ont joué un rôle très important pour atténuer le choc de mon immigration. Pour vous dire, comme amateur, mon premier lock-out, en 2004, m’a déstabilisé. Je n’ai pas su m’adapter à la nouvelle réalité de mon sport d’adoption. J’ai été à des années lumières de croire que les propriétaires des équipes d’un championnat national majeur de la taille de LNH puissent faire table rase sur une saison complète.

Pourtant, dès que la nouvelle entente entre les propriétaires et les joueurs a été entérinée officiellement, tard samedi, j’ai aussitôt rechargé mon amour pour la « puck »! Ma routine est revenue naturellement.

Le lendemain, en me dirigeant vers mon gym pour ma séance d’entraînement dominicale, j’ai syntonisé le 98,5 FM pour suivre l’émission «Les amateurs de sports week-end», animée par Mario Langlois. Je ne voulais absolument pas rater une seule nouvelle de l’actualité de nos Glorieux. Comme à l’accoutumée, mes journées seront, dorénavant, meublées par cette insatiable traque aux nouvelles sur le Canadien de Montréal.

Dans ma voiture, j’ai appris le renvoi de Gomez qui touchera tout de même son salaire faramineux. On a analysé le souhait d’Eric Cole de prendre sa retraite avant la fin de son contrat. Une nouvelle qui a semé le doute dans la chambre. Et puis, notre P.K. Subban est encore à Toronto près de son agent, Don Meehan, dans l’espoir de faire sauter la banque du Canadien.

Par réflexe, l’oreillette ne me quitte plus lors des émissions radiophoniques sportives, car je ne veux rien rater. En suant sur l’exerciseur elliptique, comme de milliers d’auditeurs, j’ai eu droit aux explications de la voix des Canadiens à la radio, Martin Mc Guire, de l’excellent analyste, Dany Dubé, et du tigre, Michel Bergeron.

Ils ont décortiqué toute l’actualité de notre équipe. Des cas Gomez, Cole, Subban et Galchenyuk, le messie et seul joueur d’âge junior invité au camp. Des jeunes rappelés du club-école à Hamilton et leur joie. Des autres espoirs déçus d’être délaissés dans la Ligue américaine et qui broieront du noir en attendant des jours meilleurs, comme Louis Leblanc. Et bien sûr, l’armada des autres joueurs, qui sont ici, mais qui devront batailler fort pour se tailler une place au sein de l’équipe.

Je vous le dis, même avec la moitié d’une saison, vivement le retour sur la glace!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.