Alexandre Bilodeau se couvre d'or en bosses
DEER VALLEY, États-Unis – Alexandre Bilodeau s’est couvert d’or tandis que Justine Dufour-Lapointe est montée sur la deuxième marche du podium, samedi soir, à l’épreuve des bosses en parallèle de la Coupe du monde de ski acrobatique de Deer Valley, aux États-Unis.
En finale, Bilodeau, deuxième en qualifications, a eu le dessus sur l’Américain Patrick Deneen dans un duel très serré.
«Ça fait vraiment du bien, a déclaré le Québécois. Mais au-delà de la victoire de ce soir (samedi), c’est vraiment ma façon de skier, ce week-end, qui est un soulagement. J’ai été capable de réussir en compétition ce que je fais à l’entraînement. Même si j’avais terminé deuxième, j’aurais été content.»
Avant Deneen, Bilodeau avait tour à tour montré la porte de sortie au Coréen Jae-Woo Choi, son coéquipier Marc-Antoine Gagnon et l’Américain Bradley Wilson, qui a remporté le bronze par la suite.
«Le duel où j’ai eu le plus peur, c’est contre Marc-Antoine, il m’a vraiment poussé jusqu’au bout, a souligné Bilodeau. J’ai même mis la main à terre à l’atterrissage du deuxième saut tellement j’ai tout donné. Je ne savais pas qu’il était sorti de la piste.»
Il s’agit de la première victoire du champion olympique en titre depuis qu’il a pris une année quasi sabbatique en 2011-12.
«Mentalement, ça fait du bien, a-t-il ajouté. J’ai pu démontrer que j’étais un meilleur skieur que lorsque j’ai décidé de prendre une pause.»
L’Américaine Hannah Kearney a profité d’une légère perte de contrôle de Dufour-Lapointe après le deuxième saut pour rafler la médaille d’or.
Troisième en qualifications, Justine Dufour-Lapointe a aisément remporté ses deux premiers duels pour se retrouver dans le carré d’as contre K.C. Oakley. Oakley a tenté d’en faire plus pour vaincre la meneuse au classement de la Coupe du monde et elle est sortie de piste comme les deux premières adversaires de la Montréalaise.
La Kazakhe Yulia Galysheva a mérité le bronze devant Oakley. La Québécoise conserve son maillot jaune de meneuse.
Par ailleurs, le meneur au classement de la Coupe du monde, Mikael Kingsbury, de Deux-Montagnes, a vu sa série de 19 podiums consécutifs prendre fin alors qu’il s’est arrêté en quart de finale devant l’Américain Bradley Wilson. Kingsbury a perdu un ski tout juste devant le deuxième saut pour conclure au cinquième échelon. Kingsbury avait obtenu le troisième rang en qualifications.
Gagnon a également vu sa compétition stoppée en quarts de finale quand il a été défait par son compatriote Bilodeau. Gagnon s’était qualifié en vertu de sa septième place en qualifications et il n’a pu améliorer son rang, terminant septième.