L’avenir est prometteur à Montréal
Après avoir disputé 22 matchs et être déjà pratiquement qualifié pour les séries, le Canadien paraît beaucoup mieux que beaucoup ne l’imaginaient au début de la saison.
De surcroît, l’avenir de l’équipe semble assez prometteur. En tous les cas, beaucoup plus qu’au même moment la saison dernière.
Le Canadien a grimpé au 13e rang parmi toutes les organisations de la LNH dans le classement annuel Future Watch, du Hockey News. Dans cette édition du magazine, les équipes sont classées par rapport à la qualité de leur banque d’espoirs.
Se retrouver en milieu de peloton n’est peut-être pas une raison de célébrer, mais il ne faut pas oublier que le Tricolore occupait la 28e place l’an dernier. Il y a eu du progrès.
Pour la première fois depuis plusieurs années, le Canadien a de la profondeur et compte des joueurs de qualité autant en attaque qu’en défense. Une des raisons du bond en avant des Montréalais est la présence de la recrue Alex Galchenyuk – le troisième choix au total du dernier repêchage.
Galchenyuk a réussi une transition sans heurt du hockey junior au hockey de la ligue nationale. Il est d’ailleurs au 6e rang dans la liste des 50 meilleurs espoirs, également publiée dans le magazine.
Le défenseur Nathan Beaulieu, qui est en train de poursuivre son développement avec les Bulldogs de Hamilton, pointe au 41e rang. Les trois autres espoirs les plus prometteurs du CH sont le défenseur Jarred Tinordi, l’ailier suédois Sebastien Collberg et l’ailier Brendan Gallagher. Ce dernier s’est déjà fait un nom avec le Canadien en conjuguant pugnacité et talent. Il n’est pas exagéré de dire que Gallagher a assez bien joué pour occuper le cinquième rang chez les espoirs, et un bon nombre d’observateurs, autant au sein de l’organisation qu’à l’extérieur, croient que Tinordi risque de devenir un meilleur joueur que Beaulieu.
Il n’y a toutefois pas que du positif dans la banque d’espoirs du Canadien. Louis Leblanc, le choix de premier tour en 2009 qui a disputé 42 matchs avec le grand club la saison dernière, a été ralenti par les blessures cette année, en plus d’être irrégulier et d’avoir de la difficulté à produire offensivement à Hamilton.
Charles Hudon, un choix de troisième ronde en juin, est un autre espoir intéressant. Il est le meilleur pointeur des Saguenéens de Chicoutimi et il aurait participé aux Championnats du monde de hockey junior s’il n’avait pas été blessé.
Cette belle liste d’espoirs prouve que le directeur du recrutement amateur, Trevor Timmins, fait un excellent boulot. Même si les bonnes performances du Canadien cette saison l’empêcheront de mettre la main sur Nathan MacKinnon, Seth Jones ou Jonathan Drouin, l’avenir est très prometteur.