Toutant revient où tout a commencé
Comme à son habitude, Sébastien Toutant terminera sa saison à l’endroit où sa carrière a pris son envol.
Le maître du snowboard québécois sera un des participants du Ride Shakedown, une compétition-spectacle annuelle, qui a lieu ce week-end au mont Saint-Sauveur.
«C’est là que tout a commencé pour moi, indique Toutant en entrevue avec Métro. Je vois le Shakedown plus comme un spectacle de fin d’année que comme une compétition. Même si c’est décontracté, il y a une grosse foule et ça me pousse. Ça finit toujours bien l’année de participer à un événement au Québec, devant mon monde.»
À peine âgé de 13 ans, le natif de l’Assomption s’était inscrit dans le volet amateur à Saint-Sauveur et avait surpris tout le monde en terminant au premier rang. Sept ans plus tard, Toutant a un palmarès impressionnant. Médaillé dans plusieurs compétitions majeures, dont les prestigieux X-games, le jeune athlète fait le tour du monde sur sa planche. Il a d’ailleurs terminé la présente campagne avec une victoire à l’épreuve de slopestyle des X-games européens, présentés du 20 au 22 mars à Tignes, en France.
«Je n’ai peut-être pas eu d’aussi bons résultats que je l’espérais cette année, mais ma médaille d’or en France est une belle récompense, explique-t-il. J’ai eu beaucoup de quatrièmes places, j’étais toujours près du podium. En plus, je me suis amélioré et je me sens plus en confiance sur ma planche. Ça augure bien pour les années à venir.»
Cela tombe bien puisque Toutant risque fort de représenter le Canada en slopestyle aux Jeux olympiques de Sotchi. Même si l’idée de participer à des compétitions sanctionnées par la Fédération internationale de ski (FIS) ne lui sourit guère. «Si ce n’était pas des Jeux, personne ne participerait aux événements de la FIS, à part ceux qui n’ont pas le niveau pour prendre part à nos compétitions», affirme-t-il.
Toutant explique que la FIS a décidé de ne pas reconnaître les compétitions du World Snowboard Tour, où les meilleurs planchistes du monde s’affrontent. Cette saison, le Québécois n’a pris part qu’à une Coupe du monde, en République tchèque. Au cours de la prochaine campagne, il devra toutefois être plus présent sur le circuit de la FIS. S’il ne connaît pas ses meilleures performances au cours de ces compétitions, il est toutefois persuadé que lui et son compatriote Mark McMorris – médaillé d’or aux X-games d’Aspen en janvier – seront invités en Russie. «Les entraîneurs de l’équipe canadienne prendront la décision finale. Donc, Mark et moi sommes presque assurés d’avoir une place.»
Maxence Parrot, qui a terminé deuxième en slopestyle à Aspen, sera probablement un autre espoir canadien à Sotchi. Le planchiste de Bromont participera aussi au Shakedown ce week-end.
Des nouveautés
Les organisateurs du Ride Shakedown, qui a lieu aujourd’hui et demain au mont Saint-Sauveur, ont décidé de pimenter encore plus leur événement cette année.
- D’abord, le saut de big air sera plus imposant pour accommoder certains planchistes. «Il y a des athlètes qui sont rendus au point de faire des triples [trois inversions], explique Brendan O’Dowd, un des organisateurs de l’événement. Quatre ou cinq planchistes présents ce week-end sont capables de le faire. Nous devons donc avoir les infrastructures nécessaires pour leur permettre de réussir cette manœuvre très risquée.»
- Des jeunes de moins de 13 ans ont été invités à faire une démonstration sur des modules adaptés à leur âge. «L’objectif est de faire un clin d’œil à la relève, au futur Sébastien Toutant, dit M. O’Dowd. Nous voulons aussi montrer aux parents que le snowboard est accessible.»
- Comme d’habitude, des amateurs pourront s’inscrire à l’événement. S’ils font assez bien aujourd’hui, ils courront la chance de pouvoir se mesurer aux pros samedi.