Soutenez

Flyers-Canadien: La défense a fait défaut

La défensive du Canadien et Carey Price (encore) ont offert peu d’opposition aux joueurs des Flyers de Philadelphie lundi soir au Centre Bell.

Claude Giroux et Jakub Voracek, notamment, ont patiné librement pratiquement toute la soirée. Ils en ont profité pour amasser un but et deux passes chacun. Scott Hartnell s’est lui aussi illustré avec un tour du chapeau.

«On a manqué de vitesse, a reconnu Francis Bouillon dans le vestiaire après la partie. On les a laissés tourbillonner dans notre zone.»

Même si Price, remplacé par Peter Budaj en début de troisième période, a été déjoué 6 fois sur 29 tirs, il n’a pas livré une si mauvaise performance. Au moins rien de comparable avec la catastrophe – trois buts sur quatre tirs – à Toronto samedi. Il a mal paru sur le deuxième but des Flyers – un faible tir d’Erik Gustaffson qui lui a glissé entre les jambières –, mais il ne pouvait pas faire grand-chose sur les cinq autres réussites des visiteurs. Plus souvent qu’autrement, ses coéquipiers l’ont laissé se débrouiller seul.

Il faut toutefois reconnaître que le gardien vit probablement sa pire séquence de la saison. Au cours de ses cinq dernières sorties, il a été remplacé à deux reprises. De plus, il a affiché un pourcentage d’arrêt inférieur à ,900 quatre fois et il a accordé 17 buts. Sans surprise, le Canadien a perdu quatre de ses cinq rencontres.

Budaj n’a pas été très occupé, mais a tout de même cédé une fois sur quatre tirs.

Du côté offensif, les choses sont un peu plus positives. Alex Galchenyuk et Brendan Gallagher ont tous deux marqué grâce à leur beau travail devant le filet adverse et P.K. Subban s’est encore démarqué en récoltant deux mentions d’aide. Il est maintenant le meilleur marqueur autant chez le Canadien que chez les défenseurs de la LNH.

En première période, Ryan White, qui était de retour dans l’alignement après avoir raté les trois derniers matchs, a frappé Kent Huskins à la tête. Une mise en échec vicieuse qui risque de lui valoir une suspension.

Le Canadien voudra mettre fin à cette séquence de deux défaites consécutives, mais le défi sera de taille puisqu’il rendra visite aux meneurs dans l’Est, les Penguins de Pittsburgh, mercredi soir.


Prust absent, Diaz avec ses coéquipiers

Brandon Prust n’était pas dans l’alignement lundi soir.

  • Le dur à cuire a reçu un coup à l’épaule gauche durant le match de samedi contre les Maple Leafs de Toronto. L’entraîneur Michel Therrien a toutefois indiqué qu’il s’agissait d’un retrait préventif. Prust devrait être de retour dans la formation demain soir pour affronter les Penguins à Pittsburgh.
  • Raphael Diaz, pour sa part, s’est entraîné pour la première fois avec ses coéquipiers hier depuis qu’il a subi une commotion cérébrale le 25 février. Le défenseur pourrait revenir au jeu avant la fin de la saison régulière. Avant de se blesser, le Suisse avait récolté 13 points (1 but, 12 passes) en 19 parties.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.