Soutenez

Canadien 3 – Lightning 2 : victoire signée Gionta

Le Canadien a eu une occasion en or, et pour une rare fois – à tout le moins dernièrement – il en a profité.

Avec un peu plus de deux minutes à faire à la troisième période et avec un pointage égal de 2-2, Benoit Pouliot a été envoyé au cachot pour avoir retenu P.K. Subban. Brian Gionta a profité de cet avantage numérique pour marquer son deuxième but du match. «C’est arrivé sur un jeu décousu. C’est sûr que je suis content d’avoir le but, mais ce qui compte vraiment, c’est d’avoir enfin décroché une victoire», a expliqué le capitaine dans le vestiaire après la partie.

Grâce à ce gain – son premier en quatre rencontres –, le Tricolore retourne seul au sommet de la section nord-est avec une avance de deux points sur les Bruins. Ces dernier ont toutefois disputé deux matchs de moins que leurs rivaux de toujours.

Au cours des trois matchs avant celui de jeudi, le Canadien avait connu des premières périodes épouvantables – quatre buts accordés aux Maple Leafs, deux buts accordés aux Flyers et trois buts accordés au Penguins. Michel Therrien devait donc se réjouir du fait que ses hommes n’ont pas cédé une seule fois jeudi durant les 20 premières minutes de jeu.

Ils ont toutefois eu besoin d’un peu de chance pour y arriver. En début de période, la rondelle a fait un drôle de bond et est atterri directement sur la lame du bâton de Teddy Purcell. Ce dernier n’avait qu’à la pousser dans une cage déserte, mais il a frappé le poteau. Carey Price a eu l’aide d’un autre poteau et de sa barre transversale durant l’engagement. C’est Vincent Lecavalier qui a frappé la tige horizontale alors qu’il avait été oublié seul devant le gardien.

Au-delà de la chance, Price a été solide devant le filet en bloquant 32 des 34 tirs du Lightning. Il doit s’agir d’un soulagement pour le portier, qui avait été remplacé par Peter Budaj à ses deux derniers départs. Il s’est surtout illustré en deuxième période quand, une fois étendu sur son ventre, il a levé sa jambière juste au bon moment pour voler un but à Martin St-Louis.

Alex Galchenyuk, grâce à un beau travail devant le filet en deuxième période, a inscrit l’autre but des siens. Richard Panik et Lecavalier ont donné la réplique pour le Lightning.

Le Canadien sera de nouveau en action samedi soir. Il recevra la visite des Capitals de Washington.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.