Repêchage dans la NFL: le temps de choisir
Le repêchage de la NFL, dont le premier tour aura lieu jeudi soir, est un moment où les fans et les dirigeants des organisations moribondes espèrent mettre la main sur un joueur capable de changer le destin de leur équipe. Les formations de pointe, elles, ajoutent un peu de profondeur à leur alignement tout en espérant sélectionner une future étoile. Dans les deux cas, parfois l’exercice est un succès, parfois non.
Inutile d’essayer de deviner le choix de chacune des équipes ici. Des tonnes d’experts, qui analysent les joueurs universitaires américains à l’année, le font déjà, et, malgré leurs grandes connaissances, leur moyenne au bâton est souvent ordinaire. De plus, leurs «mock drafts» sont facilement accessibles sur le web.
On peut toutefois s’amuser à observer certaines tendances. En voici quelques-unes.
Pas l’année des quarts, vraiment?
Pour la première fois depuis 2008, un quart-arrière ne sera pas sélectionné au premier rang. Les Chiefs de Kansas ont le premier choix et ils ont fait l’acquisition d’Alex Smith pour diriger leur attaque. De plus, les quarts les mieux cotés – Geno Smith, Ryan Nassib, Matt Barkley, et EJ Manuel, ne sont pas nécessairement considérés comme des espoirs de premier plan. Cela dit, les équipes à la recherche d’un général à l’attaque – les Bills de Buffalo, les Jets de New York, les Eagles de Philadelphie etc. – ne pourront probablement pas se retenir. Certains experts prévoient même que les Bills sélectionneront Nassib dès le huitième rang. Smith, Barkley et Manuel risquent fort, eux aussi, d’être repêchés avant la fin du premier tour.
La course aux joueurs de ligne offensive
Trois plaqueurs offensifs pourraient être choisis dans le top cinq jeudi soir – Luke Joeckel, Eric Fisher et Lane Johnson. De surcroît, deux gardes – Chance Warmack, et Jonathan Cooper – ainsi qu’un autre plaqueur – D.J. Fluker – courent la chance d’être sélectionnés dans le top 15.
Et aux joueurs capables d’embêter les quarts adverses
Une denrée rare dans la NFL. Qu’il soit ailier défensif ou secondeur extérieur, toutes les équipes veulent un joueur capable de rendre la vie misérable aux quarts-arrière. Les meilleurs espoirs dans cette catégorie sont Dion Jordan, Ezekiel Ansah et Barkevious Mingo.
Les porteurs de ballon devront attendre
La plupart des équipes ont compris que ça ne vaut pas la peine de dépenser un bon choix au repêchage sur un porteur de ballon – à moins d’être sûr d’avoir affaires au prochain Adrian Peterson. La carrière des demis à l’attaque est trop courte et il est possible d’en repêcher un en deuxième, en troisième ou en quatrième ronde et obtenir une production plus qu’acceptable. Eddie Lacy risque fort d’être le seul porteur de ballon sélectionné au premier tour.