Soutenez

Jeux du Canada: des jeunes nord-montréalais récompensés

Quatre jeunes karatékas de Montréal-Nord ont été récompensés jeudi dernier par le député de Bourassa, Emmanuel Dubourg pour leur performance aux récents Jeux du Canada. Photo: Courtoisie bur E. Dubourg

Quatre jeunes karatékas de Montréal-Nord ont été récompensés jeudi dernier par le député de Bourassa, Emmanuel Dubourg pour leur performance aux récents Jeux du Canada, disputés à l’Île-du-Prince-Édouard. D’origine ukrainienne, Anton Gurin, a remporté la seule médaille d’or pour le Québec en karaté shotokan, lors de ces compétions.

Trois autres jeunes de 14 à 17 ans qui font partie du groupe Sport-Études Karaté très performant du Centre d’excellence en karaté du Québec (CEKQ), situé à Montréal-Nord, ont remporté des médailles également. Il s’agit de Abdessalam Keroussi, top7 combat, Mohamed Sherif Ilbouche qui a gagné la médaille de bronze et Maroua Mokdad qui a elle a raflé la médaille d’argent en plus d’avoir obtenu un Top7 en même temps.

Le député de Bourassa leur a remis un Certificat de mérite pour leurs belles performances. Le parlementaire a souligné également aux Communes, jeudi dernier, ces résultats. «Ils ont remporté la moitié des médailles pour le Québec », a lancé fièrement le député.

Performance et guerre en Ukraine

« Ils ont vraiment surperformé », se réjouit de son côté le dirigeant du CEKQ, François Persico, en entrevue avec Métro. Sur les 9 athlètes qui faisaient partie de la délégation du Québec, quatre venaient de son Centre «et on est le seul club qui a qualifié plus qu’un athlète», souligne-t-il.

Pour Anton Gurin qui a remporté l’or, cela n’a pas été facile. Au cours des premiers mois de la guerre, son père était encore en Ukraine. Arrivé au Canada, il y a 5 ans, le jeune Nord-Montréalais vient d’obtenir sa résidence, ce qui lui a permis de prendre part aux Jeux. Car, seuls les Canadiens et les résidents permanents y sont éligibles

Le programme Sport-études du CEKQ accueille des athlètes à partir de la 5e année du primaire jusqu’à l’université. Les professeurs détiennent des licences d’arbitrage internationales et sont tous certifiés par le Programme National de Certification des Entraîneurs de Sport Canada.

Chaque semaine, une sélection des nouvelles de votre arrondissement.

Nos infolettres vous suivent partout.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.