Soutenez

L’esprit des Nordiques

Ici, au Sportnographe, lorsque Canadien ne va pas bien, on cherche souvent l’explication la plus cave possible pour justifier pourquoi Canadien en arrache.

Le plus drôle, nous direz­-vous, c’est que la journée même, il nous arrive parfois d’entendre notre connerie dans la bouche d’un gars qui se prend pour un journaliste parlant de sport avec rigueur (sic) dans un réseau privé de télévision. Dans ces moments, on rit fort dans notre salle de rédaction qui n’existe pas.

Hier soir, pendant le match, on s’est justement dit : «Tiens, ça ne va pas chez Canadien, si on ressortait notre bonne vieille technique?» Après le croisement de 3­4 affaires pas d’allure, le flash est apparu : les Nordiques. Oui, l’esprit des Nordiques a été bien présent dans cette série.

Les fantômes des Nordiques
D’abord, le joueur de centre des Sénateurs Mike Hoffman nous a rappelé Mike Hough, l’ancien ailier des Nordiques, au moins à cause de la moitié de son nom de famille. Mais bon, pas tant que ça, le gars n’a pas joué de la série.

Puis, mardi, le but pas bon des Sénateurs marqué avec le patin n’était pas sans rappeler celui des Nordiques compté (sic) par Alain Côté contre Canadien en 1987, à la différence que, dans le temps, les arbitres n’étaient pas des maudits vendus sales et qu’ils n’avaient pas acheté la supercherie évidente qu’était ce but de Côté objectivement pas bon et laid. Le but, pas Alain.

Mais surtout, avez­-vous remarqué qu’au cours des dernières années, Canadien a fouillé abondamment dans les vidanges de l’Avalanche du Colorado pour y récupérer des gardiens destinés à être les successeurs de Patrick Roy au sein de l’ancienne formation de Québec?

[pullquote]

David Aebischer, Marc Denis, Stéphane Fiset et Peter Budaj; les 4 en même temps devant le but de Canadien n’auraient pas été meilleurs que Craig Anderson pendant cette série. Clairement, les Sénateurs sont meilleurs au chapitre du Dumpster Diving, car Anderson a lui aussi été trouvé dans les poubelles de l’Avalanche.

Conclusion : si les Nordiques n’avaient jamais existé, l’Avalanche n’aurait pas existé, Patrick Roy n’aurait jamais été échangé au Colorado, Canadien n’aurait jamais pu mettre la main sur Peter Budaj en tant qu’ancien membre de l’ancienne équipe de Québec, Craig Anderson n’aurait jamais joué avec l’Avalanche et nous, on n’aurait pas eu le flash du fantôme des Nordiques pour expliquer que Canadien a perdu dans cette série et masquer le fait qu’on est en beau joualvert.

Canadien en 4 l’an prochain. Pis ramenez­-nous pas les Nordiques, svp.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.