Soutenez

Les unités spéciales au garage

Une équipe qui n’excelle pas sur les bottés au football canadien, c’est un peu comme une voiture sans une bonne transmission : ça n’avance pas très bien. Autrefois une des sources de fierté du club, cet aspect du jeu qu’on appelle les unités spéciales est devenu son talon d’Achille lors des dernières saisons. Or, bonne nouvelle pour les partisans montréalais : l’organisation semble déterminée à lui redonner son lustre d’antan.

Il faut comprendre que, dans la Ligue canadienne de football (LCF), en raison de la règle des trois essais, les bottés constituent une fraction importante d’une partie. Des défaillances à ce niveau peuvent donc vite faire déraper un plan de match.

Conséquemment, les Alouettes ont franchi un premier pas pour corriger ce gênant handicap. Cet hiver, ils ont embauché quelqu’un qui sera dédié à 100 % aux unités spéciales : un ancien entraîneur des Colts d’Indianapolis nommé Ray Rychleski.

Lors des saisons précédentes, le poste était occupé à temps partiel par Andy Bischoff, un entraîneur qui cumulait plusieurs autres fonctions au sein de l’équipe. Il en avait visiblement trop dans son assiette.

Rychleski, coach expérimenté, devrait donc s’assurer de redonner un peu de structure à l’unité brouillonne qu’on a vue au cours des années passées. Pour rester dans la métaphore automobile : il y aura maintenant TOUJOURS quelqu’un derrière le volant. Enfin!

Reste maintenant aussi à trouver la bougie d’allumage : un retourneur de botté performant. Ça fait longtemps que les retours de botté ont suscité un quelconque émoi à Montréal, et l’âge d’or où Winston October et Ezra Landry (les fans de longue date s’en souviendront) soulevaient les foules au stade Percival Molson semble bien lointain.

La clé, pour le prochain joueur à occuper ce poste : la constance. Pas besoin de marquer un touché à chaque jeu! Un retourneur qui donnera constamment une bonne position sur le terrain à l’attaque d’Anthony Calvillo améliorera grandement les chances des Oiseaux. Bref, les unités spéciales seront au garage pendant le camp d’entraînement, qui commence ce dimanche : la mécanique sera réajustée, des pièces seront changées ou ajoutées. Reste à voir comment roulera la machine lorsque démarrera la saison, le 27 juin prochain.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.