Sénateurs 1 – Canadien 3 : un gain avant le grand départ
Le Canadien a remporté son dernier match préparatoire jeudi soir au Centre Bell.
Il peut maintenant se concentrer sur la saison régulière, qui commencera, pour lui, le 1er octobre au Centre Bell, avec une visite des Maple Leafs de Toronto. Dans la première des deux rencontres hors-concours entre le Canadien et les Sénateurs, remportée 5-2 par Ottawa mercredi, Michel Therrien avait envoyé plusieurs jeunes dans la mêlée, tandis que Paul MacLean avait utilisé un alignement pratiquement complet.
La situation a été inversée jeudi. Plusieurs vétérans étaient absents chez les Sénateurs, notamment Erik Karlsson, Jason Spezza et Bobby Ryan. Le gardien Craig Anderson, qui a donné des maux de tête au CH durant les dernières séries, était toutefois de la partie.
Même si techniquement le Canadien a aligné une équipe très similaire à celle qu’il aura en saison régulière – Michaël Bournival et Nathan Beaulieu étaient les seuls espoirs en uniforme –, il a obtenu moins de tirs au but que ses adversaires (30-25) et n’a pas été particulièrement dominant.
Cependant, affronter une équipe plus jeune ne veut pas nécessairement dire que la soirée est de tout repos, selon Daniel Brière. «Des fois, ça peut même être plus difficile de jouer contre des jeunes qui ont faim et qui ont des choses à prouver», a-t-il expliqué dans le vestiaire après la partie.
Le Québécois a connu une bonne sortie. Il a profité de l’espace supplémentaire derrière le filet – les buts sont moins profonds de 10 cm cette saison – pour bien alimenter ses coéquipiers. En première période, il a préparé le but d’Alex Galchenyuk. Il a fait la même chose au troisième vingt pour Max Pacioretty.
Bournival, qui tentait pour une dernière fois de convaincre Therrien et le directeur général Marc Bergevin de le garder à Montréal, a réussi son pari. Durant son point de presse, Michel Therrien a confirmé que le Québécois ainsi que Jarred Tinordi allaient entamer la saison avec le grand club. Jeudi, Bournival s’est plutôt bien débrouillé. Il a notamment obtenu quatre tirs au but, le plus haut total de son équipe, en moins de neuf minutes de jeu. «J’ai mis tous les efforts, je suis satisfait de ce que j’ai accompli», a indiqué le jeune attaquant alors qu’il n’avait pas encore appris la nouvelle.