Stars 1 – Canadien 2: la défense donne le match au Tricolore
C’est beaucoup grâce au travail dans sa zone que le Tricolore est parvenu à l’emporter mardi soir au Centre Bell.
En tout, les Montréalais ont dû bloquer 29 tirs pour arriver à battre les Stars de Dallas 2-1. Ils ont également accordé 27 lancers tandis qu’eux n’ont mis au défi Kari Lehtonen que 24 fois.
La victoire aurait pu être plus confortable si Carey Price n’avait pas fait un cadeau aux visiteurs à la fin du second tiers. Le portier montréalais a été déjoué par un tir de loin de Cody Eakin. Il n’avait pas la vue voilée et le tir n’a pas été dévié. Il a cependant été très solide durant tout le reste du match, récoltant même la première étoile.
Raphael Diaz a été à l’origine des deux buts des locaux. En première période, son tir de la ligne bleue a été dévié derrière Lehtonen par Michaël Bournival – le troisième but du Québécois cette saison.
En deuxième, le défenseur a décoché un tir que Lehtonen n’a pu contrôler et Rene Bourque a poussé le disque entre les jambières du gardien des Stars. En plus de marquer un but, Bournival a encore connu un fort match. Il a été très présent autour du filet adverse, prêt à récupérer un retour et à faire dévier un tir. Et Michel Therrien n’a pas hésité à l’utiliser. L’entraîneur a envoyé le jeune attaquant pendant 17:09 minutes sur la glace, dont 2:50 minutes au sein de l’attaque à cinq et un peu moins d’une minute en désavantage numérique. «Je dois continuer mon bon travail, c’est comme ça que j’ai mérité mon temps de glace», a indiqué Bournival dans le vestiaire après la partie.
Les deux matchs en deux jours n’ont pas causé trop de problème au CH puisqu’il l’a également emporté lundi à New York. Il rendra maintenant visite au Wild du Minnesota, vendredi.