Lightning 2 – Canadien 1 en fusillade: Price vole un point contre le Lightning
Carey Price, pratiquement à lui seul, a permis au Canadien de récolter un point contre le Lightning, mardi soir au Centre Bell.
Il ne faut pas se laisser leurrer par le pointage final de 2-1. Le match n’était pas si serré. La troupe de Tampa Bay, qui était privée des services de Steven Stamkos (tibia fracturé), s’est plutôt butée à un gardien en grande forme.
Price n’a pas eu d’aide en tirs de barrage, pas plus que durant la rencontre. Il a cédé devant Valtteri Filppula en fusillade, tandis qu’Alex Galchenyuk, Daniel Brière et Brendan Gallagher ont été frustrés par Ben Bishop.
Pendant les 65 minutes précédentes, Price a bloqué 44 des 45 tirs du Lightning. Il a volé un but à Ondrej Palat en prolongation durant un désavantage numérique. D’ailleurs, il a souvent été mis à l’épreuve dans les derniers instants de la rencontre puisque le Canadien a écopé de deux pénalités en troisième période et d’une en prolongation.
En tout, le Lightning a dirigé 80 rondelles (si on compte les tirs bloqués et les tentatives ratées) vers le filet de Price. Ce dernier a été déjoué au premier vingt. Un jeu sur lequel il ne pouvait pas faire grand-chose. Ryan Malone, qui était en train de chuter, a fait dévier le faible tir de loin d’Eric Brewer dans le haut du filet.
Daniel Brière, qui faisait un retour au jeu après avoir subi une commotion cérébrale le 19 octobre contre les Predators de Nashville, est celui qui a envoyé le match en prolongation en redirigeant le tir de Max Pacioretty dans le filet avec moins de cinq minutes à faire au dernier tiers.
Le Lightning pensait bien avoir augmenté son avance à 2-0 sur un jeu controversé au deuxième vingt. D’abord, l’arbitre a indiqué qu’il n’y avait pas de but, car le tir de Radko Gudas est ressorti tellement rapidement du filet. Une fois que le jeu s’est arrêté, les officiels sont allés à la reprise vidéo et ont bien vu que la rondelle avait pénétré dans le filet, mais ont tout de même refusé le but, car Tyler Johnson, qui bataillait avec Douglas Murray, est entré en contact avec Price.
P.K. Subban a été l’autre joueur des locaux qui s’est illustré. Il a passé plus de 28 minutes sur la glace, a mis Bishop au défi huit fois en plus de voir quatre de ses tirs être bloqués par l’adversaire.
Le trio des jeunes – Lars Eller, Galchenyuk et Gallagher – ainsi que celui de Tomas Plekanec, Max Pacioretty et Brian Gionta ont obtenu quelques chances, mais sans jamais parvenir à marquer.
David Desharnais a été laissé de côté pour la deuxième fois en quatre matchs mardi. En 17 sorties cette saison, le Québécois n’a récolté qu’une maigre mention d’assistance.
Le Canadien a rendez-vous avec les Blue Jackets, à Columbus, vendredi.