Wild 2 – Canadien : le Tricolore se paye la traite
Le Canadien a connu son meilleur match de la saison à l’attaque mardi soir au Centre Bell. Les hommes de Michel Therrien n’ont fait qu’une bouchée du Wild du Minnesota, pourtant une des équipes les plus impressionnantes dernièrement dans la LNH, en l’emportant 6-2.
En panne récemment, ils ont marqué plus de buts mardi qu’à leurs trois derniers matchs. Et ce sont des joueurs qui avaient grandement besoin d’augmenter leur production offensive qui se sont illustrés. Max Pacioretty a été la vedette de la soirée avec trois buts, tous inscrits en deuxième période. L’attaquant n’avait pas fait bouger les cordages depuis le 12 octobre.
David Desharnais a préparé les deux premiers filets de son compagnon de trio. Chaque fois, il a servi de savantes passes à Pacioretty, posté devant le filet. Brendan Gallagher, que Michel Therrien avait jumelé à Desharnais et Pacioretty dans l’espoir de réveiller les deux joueurs, a obtenu une mention d’aide sur la deuxième réussite de Pacioretty.
Avant le match de mardi, Desharnais n’avait récolté qu’une passe en 19 sorties.
[pullquote]
Pacioretty a marqué son troisième en faisant dévier un tir de P.K. Subban derrière Josh Harding, durant un avantage numérique. Tout de suite après, l’entraîneur du Wild, Mike Yeo, a décidé d’envoyer Harding aux douches. Il a été remplacé par Darcy Kuemper.
Le nouveau gardien n’a pas fait mieux que son prédécesseur. Il a cédé sur les deux premiers tirs – décochés par Michaël Bournival et Daniel Brière – du Tricolore. Il a également été déjoué par Alex Galchenyuk. En tout, il n’a bloqué que trois des neuf tirs dirigés vers lui.
Carey Price a été déjoué par Nino Niederreiter et Dany Heatley.
La contre performance de Harding, qui remplace Niklas Backstrom (blessé), a été étonnante puisque il était en grande partie responsable des récents succès du Wild – 8-1-1 avant mardi. Il avait d’ailleurs le meilleur taux d’efficacité – ,946 – chez les gardiens ayant pris part à au moins dix matchs et accordait 1,25 buts par rencontre en moyenne.