Bruins 1 – Canadien 2: le Tricolore devant les Bruins
Le Canadien est maintenant le meneur de la section Atlantique.
Pour y arriver, il a dû s’accrocher à sa maigre avance d’un but en dépit de la pression incessante appliquée par les Bruins en troisième période. L’équipe de Claude Julien a embouteillé celle de Michel Therrien dans sa zone durant la majorité des 20 dernières minutes. Elle a d’ailleurs décoché 16 tirs pendant ce temps, contre seulement 6 pour le Tricolore.
Qu’importe, Carey Price a fait les arrêts nécessaires et le Canadien, qui a maintenant un point d’avance sur les Bruins, l’a emporté 2-1.
Il n’est pas si étonnant de voir les Montréalais dans le haut du classement si on considère leurs récents succès. Ils ont maintenant remporté huit de leurs neuf derniers matchs, récoltant 17 points sur une possibilité de 18 au cours de cette séquence.
Et ce succès, ils le doivent en grande partie à leurs performances en défense. Après la rencontre de jeudi, ils accordent en moyenne deux buts par match. «Je savais que nous allions avoir une bonne équipe, mais avoir la chance de se battre pour rester au sommet, y’a rien de mieux», s’est réjouit Daniel Brière, dans le vestiaire après la partie.
C’est Max Pacioretty qui a inscrit le filet vainqueur, jeudi. En deuxième période, il a profité du chaos devant le filet de Tuukka Rask, causé par le travail de Raphael Diaz et de Brendan Gallagher, pour inscrire son 11e de la saison – il en a quatre à ses quatre derniers matchs.
Un peu plus tôt, Tomas Plekanec avait créé l’égalité 1-1 d’un angle difficile. Posté à la gauche de Rask, il a tiré entre le gardien, qui était en retard dans son déplacement, et le poteau.
Les Bruins avaient ouvert la marque en fin de première période quand Milan Lucic a rejoint Gregory Campbell dans une descente à deux contre un. Ce dernier a facilement battu Carey Price. P.K. Subban a mal paru sur la séquence en se ruant sur Lucic au lieu de l’empêcher de passer à son coéquipier.
Le Canadien aura une bonne occasion d’augmenter son avance sur ses rivaux de toujours demain soir puisqu’il recevra la visite des Sabres de Buffalo, toujours la pire équipe de la ligue.
Match assombri
Le match de jeudi a été assombri par la blessure qu’a subi Johnny Boychuk en première période. Le défenseur a dû quitter la patinoire sur une civière après avoir été mis en échec par Max Pacioretty. Le joueur des Bruins, qui était loin de la bande quand il a été frappé, est mal tombé et est resté longtemps agenouillé avant que les soigneurs ne l’installent sur la civière. Il semblait souffrir énormément. Il a d’ailleurs été transporté à l’hôpital. Le directeur général des Bruins, Peter Chiarelli, a indiqué que Boychuk était capable de bouger tout ses membres.