Les Carabins ont leur nouveau quart
Les Carabins de l’Université de Montréal viennent de s’assurer les services d’un des meilleurs pivots à sortir des rangs collégiaux depuis plusieurs années : Hugo Henderson.
Sans vouloir enlever quoi que ce soit à ses prédécesseurs, ça faisait longtemps que les Bleus n’avaient pas recruté un quart avec tant de potentiel. Peut-être depuis Marc-Olivier Brouillette, actuellement avec les Alouettes de Montréal…
Dire qu’Henderson a dominé sa ligue la saison dernière est un grave euphémisme. Si ce n’était de sa défaite en grande finale du Bol d’or – Championnat collégial –, 2013 aurait été une année quasi parfaite pour le footballeur issu du prestigieux programme des Spartiates du Vieux Montréal.
Quel genre de joueur est Hugo?
Commençons par sa principale qualité : il y a des quarts mobiles, et puis il y a Henderson. Athlétique, fort et excessivement rapide, le jeune homme est une menace constante au sol. Un atout qui lui permet d’étirer le jeu pour trouver ses receveurs ou de surprendre les défenses ennemies avec un sprint payant.
Ses faiblesses? Avant sa dernière année collégiale, sa prise de décision faisait parfois défaut. Or, cet automne, cet aspect de son jeu semble s’être grandement amélioré. Il décochait ses passes avec conviction et puissance.
Rivalité
Avec Hugo Richard – le meilleur quart-arrière, avec Henderson, à obtenir son diplôme cette année – qui s’est engagé auprès du Rouge et Or de l’Université Laval il y a quelques semaines, on est en droit d’anticiper une belle bataille de quarts à court ou à moyen terme. Le tout pimenté par la rivalité Montréal-Québec, ça promet!
Lequel des deux Hugo est le meilleur?
On préfère attendre de les voir en action sur un terrain universitaire avant de se prononcer. Ils devront d’abord aussi prouver à leurs entraîneurs respectifs qu’ils ont la trempe de quarts partants dès leur première année : pas une mince affaire, et une chose plutôt rare à ce niveau.
Hugo Henderson en bref
- Taille. 5 pi 11 po
- Poids. 211 lb
- Anciennes équipes. Au CÉGEP : Spartiates du Vieux Montréal. Au secondaire : Aigles du Collège Jean-Eudes
- Statistiques saison 2013. Par la passe : 64 % de ses relais complétés, 2 257 verges, 23 touchés, 5 interceptions. Au sol : 759 verges, 13 touchés