Huit joueurs à surveiller au Super Bowl
Enfin le Super Bowl. Les Broncos de Denver contre les Seahawks de Seattle. Possiblement la meilleure attaque de l’histoire de la NFL contre la meilleure défense de la ligue. Quels sont les joueurs qui risquent de faire la différence dimanche au New Jersey? Voici une liste de ceux qui sont le plus susceptibles d’y arriver.
1. Peyton Manning
(Broncos de Denver)
Peyton Manning est probablement celui qui a le plus à gagner dimanche. S’il remporte son deuxième Super Bowl, même les tenants du «Il faut être capable de gagner le GROS match» devront concéder que Manning est un des meilleurs – peut-être même LE meilleur – quarts de tous les temps. Et il a tout ce qu’il faut pour y parvenir. À 37 ans, il vient de connaître la meilleure saison statistique de l’histoire pour un quart-arrière. Selon les prévisions météorologiques, il y aura peu de vent et pas de précipitations durant la partie. Donc, le jeu aérien ne devrait pas trop souffrir du temps.
2. Richard Sherman
(Seahawks de Seattle)
Le demi de coin, qui donne des entrevues figurant parmi les plus divertissantes dans le monde du sport – ce qui fait évidemment de lui un être méprisable et dangereux selon certains –, n’est peut-être pas aussi efficace qu’un Darrelle Revis à son meilleur pour neutraliser à lui seul un côté du terrain. Cependant, si un quart décide d’envoyer le ballon dans sa direction, Sherman va finir par le lui faire payer. Il devrait passer beaucoup de temps à couvrir Demaryius Thomas dimanche.
3. Earl Thomas
(Seahawks de Seattle)
Avec Richard Sherman, Earl Thomas est l’élément clé de la meilleure tertiaire dans la NFL. Le maraudeur, qui a réussi 105 plaqués et 5 interceptions durant la saison, patrouillera dans le milieu du terrain dimanche. Il aura tout un défi sur les bras puisque deux de ses tâches seront de jeter un œil sur l’ailier rapproché Julius Thomas et sur le porteur de ballon Knowshon Moreno. Et c’est sans parler du reste.
4. Russel Wilson
(Seahawks de Seattle)
Relativement efficace par la voie des airs contre les 49ers en finale d’Association, Russell Wilson a été complètement neutralisé au sol par ses grands rivaux californiens. Comme la défense des Broncos est moins redoutable que celle des Niners, le jeune quart devrait être capable de réussir quelques gros jeux par la course. Du côté du jeu aérien, le retour présumé du receveur Percy Harvin donnera un solide coup de main à Wilson.
5. Demarylus Thomas
(Broncos de Denver)
Demaryius Thomas a été le receveur de passe le plus productif des Broncos cette saison avec des gains de 1 430 verges et 14 touchés. En 2 matchs de séries, il a capté 15 passes pour des gains de 188 verges et 2 touchés. Sa journée de dimanche sera toutefois difficile puisqu’il risque de faire souvent face au demi de coin Richard Sherman. Si ce dernier réussit à neutraliser Thomas, Peyton Manning pourra toujours se tourner vers une autre de ses nombreuses armes.
6. Marshawn Lynch
(Seahawks de Seattle)
L’attaque des Seahawks repose sur les épaules de Marshawn Lynch. Et la stratégie est payante. Le porteur de ballon réussit à aller chercher des verges importantes même s’il est plaqué près de la ligne de mêlée et réussit souvent un gain important par match. Jusqu’ici en séries, il a marqué un touché de 31 verges contre les Saints de La Nouvelle-Orléans, et un de 40 verges contre les 49ers de San Francisco.
7. Flea
(Red Hot Chili Peppers)
Bon, d’accord, c’est de la triche. Flea, évidemment, ne prendra pas part au match. Mais le bassiste, qui a souvent tendance à se dévêtir, participera, avec son groupe, au spectacle de la mi-temps. Avouez que 10 ans après le «nipplegate» de Janet Jackson, il serait savoureux que le Super Bowl soit de nouveau le théâtre d’un «scandale» vestimentaire, cette fois probablement plus de nature testiculaire.
8. Wes Welker
(Broncos de Denver)
Avec la tertiaire des Seahawks qui en aura plein les bras avec Demaryius Thomas, Julius Thomas et Eric Decker, Wes Welker pourrait connaître du succès dimanche grâce à de courts tracés au milieu du terrain. Reste à savoir si le petit receveur de passe sera en mesure de demeurer sur le terrain pour tout le match. Il a déjà subi deux commotions cérébrales cette saison.