Canadien 4 – Bruins 1: le Tricolore sur la bonne voie
LNH. Le Canadien a remporté un deuxième match de suite pour la première fois en 2014 en défaisant les Bruins, jeudi soir, à Boston.
Après avoir donné la frousse à ses partisans en perdant quatre matchs de suite, le Tricolore semble avoir retrouvé un peu de son aplomb.
Vainqueurs principalement grâce à Carey Price, mardi, les hommes de Michel Therrien ont livré une de leurs rares bonnes performances de l’année contre leurs rivaux de toujours jeudi.
L’exploit est encore plus impressionnant quand on considère le succès que les Bruins ont connu à Boston depuis le début de la saison. En fait, ce n’était que leur sixième défaite en temps réglementaire en 28 rencontres à la maison.
Limiter l’adversaire à seulement un but est également impressionnant puisque les Bruins avaient fait mouche à six reprises à chacune de leurs trois sorties précédentes.
Il s’agit de la deuxième victoire du CH contre les Bruins cette saison après un gain de 2-1 le 5 décembre au Centre Bell. Les Montréalais ont d’ailleurs remporté les cinq derniers affrontements entre les deux formations.
Les troupes de Claude Julien trônent au sommet de la section Atlantique, huit points devant le Canadien, qui a, pour sa part, remonté au troisième rang jeudi.
Peter Budaj a eu son gros mot à dire dans la victoire, lui qui a bloqué 34 des 35 tirs dirigés vers lui, en remplacement de Price.
En attaque, Daniel Brière a profité au maximum du peu de temps qu’il a passé sur la glace. Il a récolté une passe en première période – sur le but d’Alexei Emelin – et un but en deuxième – qu’il a marqué avec un bon tir dans le haut du filet en échappée – en seulement 3:24 de jeu. Il a été davantage utilisé au dernier tiers et a terminé le match avec 7:39 de temps de glace.
Le Canadien a été le premier à s’inscrire au pointage. Le tir d’Alexei Emelin s’est frayé un chemin derrière Tuukka Rask, qui avait la vue voilée par plusieurs joueurs. Le portier des Bruins a cédé sa place à Chad Johnson après le troisième but des visiteurs.
Max Pacioretty, grâce à un bel effort individuel, et Brian Gionta, durant un avantage numérique, ont été les autres buteurs du CH.
Dougie Hamilton a donné la réplique du côté des Bruins.
Le Tricolore sera en action deux fois en matinée ce week-end. Il accueillera le Lightning de Tampa Bay demain et les Jets de Winnipeg dimanche.