Rencontre avec trois vétérans avant les Jeux
Quelques jours avant de prendre part aux Jeux olympiques de Sotchi, trois vétérans québécois des Olympiades ont accepté de répondre à quelques questions de Métro. Ils nous parlent, entre autres, de leurs expériences passées en Russie et des athlètes que le public doit absolument suivre durant les Jeux.
Caroline Ouellette (capitaine de l’équipe canadienne de hockey féminin)
Caroline Ouellette a remporté l’or olympique trois fois avec le Canada, en 2002 à Salt Lake City, en 2006 à Turin et en 2010 à Vancouver. Elle a également remporté six Championnats du monde de hockey féminin.
Dans votre carrière, quelles ont été vos expériences durant des compétitions disputées en Russie?
Je n’y suis allée qu’une fois, au mois de septembre. Pour l’occasion, nous avons disputé deux matchs hors concours contrela Russie. Cela nous a donné la chance de voir les installations olympiques. C’est agréable de savoir à quoi s’attendre.
Est-ce que les Québécois sont reconnus pour quelque chose en particulier au sein de la délégation canadienne?
La plus grande différence, c’est que nous sommes des «frenchies». Nous avons aussi tendance à nous tenir serrés. Et nous sommes toujours fiers de venir du Québec.
À quel athlète ou à quel sport un peu moins connu le grand public devrait-il porter attention durant les Jeux?
Dans notre équipe, ce serait Catherine Ward. C’est vraiment une des meilleures joueuses au monde. Elle évolue à la défense. J’invite les gens à la regarder jouer. Son style de jeu ressemble un peu à celui d’Erik Karlsson ou de Kristopher Letang. J’espère aussi que les gens vont porter attention aux Jeux paralympiques.
Alexandre Bilodeau (Skieur acrobatique – bosses)
On se souviendra toujours d’Alexandre Bilodeau comme du premier Canadien à avoir remporté une médaille d’or olympique chez lui, grâce à sa victoire à Vancouver, en 2010. Il est présentement le meneur au classement de la Coupe du monde, devant son compatriote Mikaël Kingsbury.
Dans votre carrière, quelle a été votre expérience durant des compétitions disputées en Russie?
Je suis allé à trois reprises dans ce pays, mais je n’ai couru qu’une fois. C’était l’an dernier, sur la piste qui sera utilisée pour les Jeux. Malheureusement, il faisait 16 OC sur la piste. J’avais une descente parfaite et je suis tombé dans de la grosse «slush». C’est pourquoi cet été je me suis souvent entraîné dans des conditions plus difficiles pour me préparer.
Est-ce que les Québécois sont reconnus pour quelque chose en particulier au sein de la délégation canadienne?
Nous sommes nombreux au sein de l’équipe. Mais une fois dans le village olympique, il n’y a pas de différence entre un Québécois et un athlète d’une autre province.
À quel athlète ou à quel sport un peu moins connu le grand public devrait-il porter attention durant les Jeux?
Les sports de freestyle qui sont tout nouveaux aux Jeux, comme la demi-lune ou le slopestyle, en ski. Ils sont connus du public des X Games, mais un peu moins du grand public. Et nous avons de grandes chances de médailles, surtout en demi-lune, je crois. Nous serons bien représentés dans ces sports-là.
Caroline Calvé (Surfeuse en parallèle)
Caroline Calvé a remporté deux étapes de la Coupe du monde de surf des neiges en carrière, en 2011 à Carezza, en Italie, et en 2013 à Moscou, en Russie. Elle a décroché une 20e place au slalom géant parallèle en 2010, à Vancouver. Elle tentera de remporter deux médailles à Sotchi puisqu’elle prendra part au slalom géant et au slalom parallèle.
Durant votre carrière, quelle a été votre expérience durant des compétitions disputées en Russie?
J’ai fait plusieurs voyages en Russie au cours des dernières années. J’y suis allée quatre ou cinq fois. Je suis allée à Sotchi l’an dernier, en plus de faire des compétitions dans le coin de Moscou et de Saint-Pétersbourg. C’est un pays fascinant, très différent du Canada.
Est-ce que les Québécois sont reconnus pour quelque chose en particulier au sein de la délégation canadienne?
Nous sommes beaucoup de Québécois. Si tu regardes le ratio, nous sommes un grand nombre.
À quel athlète ou à quel sport un peu moins connu le grand public devrait-il porter attention durant les Jeux?
Travis Gerrits, en sauts acrobatiques en ski. Il en sera à ses premiers Jeux olympiques, mais il a bien fait en Coupe du monde cette saison. Le saut à ski vaut la peine d’être vu aussi. C’est le fun de voir des sports qu’on ne voit pas d’habitude.