On se donne Canadien
On a beau entendre souvent que la politique est un sport de combat, force est de constater qu’encore une fois, la politique, comme sport, fait la démonstration de son manque de sérieux.
Connaissez-vous UN vrai sport qui permet à une équipe, parce que le momentum est de son bord ou qu’elle est première au classement, d’annoncer que les séries minatoires vont commencer immédiatement? On va répondre à votre place si vous le permettez. Non, vous n’en connaissez pas.
Pourtant, c’est bien ce que Pauline Marois a fait cette semaine. Or, même si les sondages les plus non probabilistes du monde entier du Québec donnent le Parti québécois majoritaire en prévision du prochain scrutin, rien n’est joué pour autant. Non madame.
D’abord, parce que des experts disent que ça va tellement bien pour le PQ que ça ne peut que redescendre, voire s’effoirer leur affaire. En soi, sans raison. Comme dans la vraie vie, quoi. Ou celle de Canadien.
D’autres experts affirment plutôt que c’est un coup de salaud venant d’un autre parti pendant la campagne électorale qui pourrait atteindre le PQ là où ça fait mal. On le sait, un coup de coude direct dans face est si vite arrivé de nos jours. Comme dans la vie lorsqu’on cherche le trouble, ou sur la glace de Canadien, en voulant rentrer hors l’aile.
[pullquote]
Pratique un peu cave à la base
De leur côté, les commentateurs et les chroniqueurs (et probablement Jean Lapierre aussi) affirment que dans une campagne électorale, tout peut arriver: une victoire, comme une défaite. Oui, vous avez deviné: comme dans la vie, ou un match de Canadien. C’est le principe des fameux impondérables.
Est-ce à dire, donc, qu’une formation politique qui déclenche des élections parce qu’elle a le momentum et qu’elle est au sommet dans les sondages non probabilistes ne sert à rien et que c’est pour ça qu’aucun sport sérieux ne s’adonne à cette pratique un peu cave à la base?
Est-ce à dire qu’on vient finalement d’enfiler un paquet de lettres en forme de mots qui veulent rien dire? Oui. Comme le slogan de la CAQ.