Canadien 2 – Sabres 0: petite soirée au bureau à Buffalo
Le Canadien n’a pas eu trop de problème pour récolter une deuxième victoire de suite, dimanche à Buffalo.
Après avoir réussi une remontée spectaculaire samedi soir au Centre Bell contre les Sénateurs d’Ottawa, les hommes de Michel Therrien ont vaincu les Sabres 2-0.
Les vainqueurs ont inscrit les deux seuls buts de la rencontre en première période. Dale Weise, son premier dans l’uniforme du Tricolore, a ouvert la marque quelques instants après que son équipe eut survécu à un désavantage numérique. Dans le chaos autour de Jhonas Enroth, la rondelle a dévié sur la jambière de Weise avant de pénétrer dans le filet. Comme il n’avait pas fait de geste vers l’avant avec sa jambe, le but a été accordé.
Brendan Gallagher a doublé l’avance des siens peu de temps après. Enroth a été incapable de contrôler le retour sur le tir de l’attaquant montréalais et le disque s’est retrouvé derrière lui.
Ce n’est pas la seule fois qu’Enroth a eu des problèmes avec le pugnace numéro 11. Gallagher est entré en collision avec le gardien des Sabres en deuxième période. Ce dernier s’est fait mal sur le jeu et a été remplacé par Nathan Lieuwen. Il s’agissait de la première présence dans un match de la LNH pour le jeune portier.
De l’autre côté de la patinoire, Dustin Tokarski a réussi son premier jeu blanc en carrière. Il a fait face à 29 tirs. Peter Budaj a joué le rôle d’adjoint tandis que Carey Price, qui a disputé son premier match depuis le retour des Jeux olympiques samedi, n’a pas accompagné l’équipe au sud de la frontière.
Thomas Vanek, qui disputait une première rencontre à Buffalo dans un autre uniforme que celui des Sabres, n’a pas inscrit son nom sur la feuille de pointage, mais a tout de même été très actif pour le Canadien. Il a entre autres décoché six tirs au but, le plus haut total chez les siens.
Cette victoire contre la pire équipe de la ligue fera certainement du bien au CH, lui qui sera occupé dans les prochains jours. Il accueille l’Avalanche du Colorado (et Patrick Roy) mardi soir, les Blue Jackets de Columbus jeudi avant de rendre visite aux Maple Leafs, samedi à Toronto.