Soutenez

Canadien 2 – Bruins 1: le Tricolore fait tomber le géant

Le Canadien a mis fin à l’impressionnante série de victoires des Bruins en l’emportant en tirs de barrage lundi soir à Boston.

L’équipe de Claude Julien, qui trône non seulement au sommet de la section Atlantique, mais également au sommet de l’Association Est avec 104 points, avait gagné ses 12 derniers matchs.

Il s’agissait du dernier duel entre les deux équipes cette saison. Le Tricolore a remporté trois des quatre affrontements.

C’est Alex Galchenyuk qui a donné la victoire aux siens en mystifiant Tuukka Rask avec une belle feinte en fusillade. Il faut aussi souligner le travail de Peter Budaj, qui remplaçait Carey Price lundi.

Le gardien adjoint s’est dressé devant les quatre tireurs de Boston. Durant la partie, il a bloqué 28 des 29 tirs des Bruins. Il s’est illustré à plusieurs reprises, notamment en bloquant un tir à bout portant de Milan Lucic au deux­ième vingt.

Alexei Emelin a été le seul marqueur en temps réglementaire du côté mont-réalais. Il a fait mouche en supériorité numérique. En première période, son tir des poignets a dévié sur le bâton de Chris Kelly avant d’atterrir derrière Rask.

Les Bruins ont également profité d’un avantage numérique pour créer l’égalité en troisième période. Pendant que Francis Bouillon était au cachot, Patrice Bergeron a fait dévier le tir de Dougie Hamilton entre les jambières de Budaj.

Le fait que les hommes de Claude Julien ont réussi à envoyer le match en prolongation n’est pas étonnant si on considère qu’ils sont particulièrement efficaces en fin de rencontre. Depuis le début de la campagne, ils ont inscrit 93 buts au dernier tiers et n’ont cédé que 48 fois.

Michel Therrien a décidé de donner une soirée de congé à Price, qui avait entamé les quatre derniers matchs des siens. Price devrait être au poste mardi soir pour la visite des Sabres de Buffalo.

Deux joueurs en moins
Le Canadien a dû disputer l’immense majorité du match avec deux joueurs en moins. Dale Weise et Travis Moen se sont blessés à quelques secondes d’intervalle au début de la première période.

Weise s’est fait mal en donnant lourdement contre la bande après avoir été frappé par derrière par Kevan Miller. Moen a ensuite jeté les gants devant Miller et a été mis K.-O.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.