Soutenez

Canadien 4 – Bruins 3: le Tricolore vole le 1er match

Avec son but en prolongation, P.K. Subban a donné la victoire au Canadien dans le premier match de la série de deuxième tour contre les Bruins, jeudi soir à Boston.

À 4:17 de la deuxième période supplémentaire, le défenseur étoile a inscrit son deuxième du match en avantage numérique, refroidissant brutalement les partisans au TD Garden.

C’est également lui qui avait ouvert la marque au premier vingt. Son tir a trompé la vigilance de Tuukka Rask, qui avait la vue voilée par Zdeno Chara. Matt Bartkowski était le joueur puni sur les deux buts.

L’autre grand héros de la rencontre a été Carey Price. On pourrait presque dire que le portier montréalais a davantage été mis à l’épreuve jeudi soir que durant toute la série contre le Lightning de Tampa Bay. Il a terminé sa soirée de travail avec 48 arrêts, dont plusieurs spectaculaires, notamment aux dépens de David Krejci, Jarome Iginla, Torey Krug et Reilly Smith. Les deux derniers se sont toutefois vengés.

Ce n’est pas pour rien que Price a dû s’illustrer. Les Bruins, même s’ils ont perdu, ont dicté l’allure de la rencontre, passant la majorité du temps en zone offensive. Ils ont gagné la bataille des tirs 51-33, et celle de la possession de rondelle. Si on regarde tous les tirs tentés à cinq contre cinq (incluant les tentatives ratées et bloquées), les Bruins ont dominé 89-47 (les données proviennent du site extraskater.com). Traduction, le Tricolore n’a pas souvent eu le disque.

Avec deux minutes à faire au temps réglementaire, le Canadien tentait se s’accrocher à son avance d’un but, mais Johnny Boychuk a forcé la tenue de la prolongation en inscrivant son premier des présentes séries.

Après 40 minutes, le Tricolore avait aussi l’avance, cette fois de 2-0, grâce à Subban et au quatrième de Bourque.
Les Bruins n’ont cependant pas tardé à s’inscrire au tableau au dernier tiers. Smith a été le premier à frapper. Il a profité du fait que Price avait la vue complètement bloquée par deux joueurs pour envoyer la rondelle dans le haut du filet.

Krug a ensuite créé l’égalité pour les favoris locaux. Il a battu Price entre les jambières. Francis Bouillon, en complétant la première belle séquence en zone adverse du Tricolore de la troisième période, avait ensuite redonné l’avance 3-2 aux siens.

Le match numéro deux sera disputé samedi à 12h30, toujours à Boston.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.