Quatre questions à l’aube du camp d’entraînement
Si les joueurs et la LCF parviennent à signer une nouvelle convention collective bientôt, le camp d’entraînement des Alouettes s’ébranlera à Lennoxville le 1er juin.
Voici quatre questions qui trouveront potentiellement réponse au terme de ces quelques semaines de préparation à la nouvelle saison.
1) Les Alouettes d’Anthony Calvillo deviendront-ils les Alouettes de Troy Smith?
Ce sera LA trame narrative de 2014. Les Oiseaux ont-ils trouvé un successeur légitime au légendaire numéro 13? Les entraîneurs des Alouettes en auront une meilleure idée au cours du camp. Ils verront si Troy Smith saura assumer son rôle de leader et «vendre» son potentiel et celui de l’équipe à ses coéquipiers.
Saura-t-il prêcher par l’exemple comme Calvillo, injectant ainsi de la confiance dans l’alignement, ou croulera-t-il sous la pression?
2) Est-ce la fin pour Jamel Richardson et Brandon Whitaker?
Élevés au rang de joueurs vedettes il y a quelques saisons, le dominant receveur et l’électrisant porteur de ballon ont vu leurs dernières campagnes complètement gâchées par les blessures. Une série d’infortunes qui a permis à quelques joueurs plus jeunes de prendre du galon. Richardson et Whitaker pourront-ils revenir à leur forme d’antan ou disparaîtront-ils du tableau au cours du camp?
3) Le départ de Shea Emry se fera-t-il fortement sentir?
La défensive des Oiseaux était la grande force de l’équipe en 2013, et ça ne risque pas de changer en 2014. Malgré tout, Montréal a perdu un rouage important de cette machine bien huilée cet hiver: Shea Emry, le secondeur canadien vedette, est parti pour se joindre aux Argonauts de Toronto.
On sait déjà que Montréal prévoit employer l’Américain Bear Woods (rarement aura-t-on vu de nom plus viril) à la place d’Emry. Il sera toutefois intéressant de savoir comment la défense se débrouillera sans l’un de ses principaux leaders.
4) Les anciens reprendront-ils leur place?
Ils sont plusieurs à être revenus vers le nid après quelques années avec d’autres équipes de la LCF.
- Le receveur Dave Stala, le secondeur Diamond Ferri, le plaqueur Jermaine McElveen et le retourneur de botté Larry Taylor sont de bonnes (ré)acquisitions de Popp. Toutefois, ils devront (à nouveau) prouver qu’ils peuvent se mettre à voler avec les Oiseaux.