Soutenez

Le Canadien doit prendre le contrôle

Photo: The Associated Press

Le Canadien a une fiche de 2-0 dans des matchs sans lendemain au cours des présentes séries. Celle-ci devra atteindre 5-0 si l’équipe veut atteindre la finale de la Coupe Stanley.

Si on considère à quel point le Tricolore a tiré de l’arrière en finale de l’Est jusqu’ici, ce n’est pas une très bonne nouvelle. Après avoir été en contrôle au cours de la première ronde contre le Lightning de Tampa Bay et s’être bâti l’image d’une équipe rapide et habile en attaque au second tour contre les Bruins de Boston, le CH a joué du hockey de rattrapage en finale de l’Est dès que Martin St-Louis a ouvert la marque moins de cinq minutes après le début du match numéro un.

Est-ce si pire que ça? Eh bien, les Rangers et le Canadien ont joué pendant 247 minutes et 14 secondes depuis le début de la série, et les Montréalais n’ont eu l’avance que durant 2 minutes et 50 secondes. Les New-Yorkais, pour leur part, ont mené au pointage pendant 128 minutes et 55 secondes.

Cela se produit parce que les meilleurs joueurs des Rangers dominent ceux du Tricolore. Ils frappent les premiers et répliquent, ce que les Montréalais ne
font pas. Dans le match numéro un, Martin St-Louis a inscrit le premier but dans une correction de 7-2. Dans le match numéro deux, Max Pacioretty a marqué, mais Ryan McDonagh et Rick Nash lui ont donné la réplique. Dans les troisième et quatrième matchs, Carl Hagelin a ouvert la marque, et, encore une fois, le Canadien tirait de l’arrière.

Pendant ce temps, les gros canons du Tricolore tirent des balles à blanc. Max Pacioretty, dont les performances passées en séries pourraient être qualifiées d’ordinaires, pour être poli, n’a qu’un but et une passe contre les Rangers, et n’a obtenu aucun tir dans le match numéro quatre.

Si les contreperformances de Thomas Vanek ne sont pas attribuables à une blessure, il y a 30 directeurs généraux qui devront y penser à deux fois avant de lui offrir une entente à long terme cet été. Et les partisans du Tricolore devraient espérer que Marc Bergevin, lui, ne l’envisage pas du tout. Vanek a été invisible dans cette série. Il ne compte qu’une passe et quatre tirs au but. On peine à comprendre comment un joueur si costaud joue autant en périphérie.

Brendan Gallagher fournit des efforts, mais les résultats ne suivent pas, lui qui n’a qu’une mention d’aide à sa fiche et n’a pas converti un seul de ses 14 tirs en but. David Desharnais, si on oublie sa crampe au cerveau en zone offensive, s’est ressaisi dans le quatrième match et a récolté ses deux seules passes de la série. P.K. Subban a compté son seul but de la série dimanche et n’a obtenu que sept lancers en quatre rencontres.

Tout cela doit changer dès mardi soir. On sait que Ginette Reno sera à son meilleur. Dustin Tokarski aussi. Il est temps que le reste de la formation fasse de même.

Carey Price: court entraînement
Carey Price a mis son genou droit à l’épreuve lundi matin, avant la séance d’entraînement du Canadien à Brossard.

Le gardien a patiné légèrement, en survêtement et avec un bâton de joueur, en plus d’effectuer une série d’exercices de déplacements latéraux. Pour ce qui est de porter ses grosses jambières, ce n’est pas pour demain! Même s’il a paru à l’aise, malgré l’orthèse qu’il avait au genou, Price n’a pas poussé très fort et il ne s’est jamais agenouillé.

«Il ne jouera pas dans la série, comme nous l’avons indiqué, a tenu à rappeler l’entraîneur Michel Therrien. Ça fait partie de son programme de récupération de revenir graduellement sur la glace, et c’est positif. Carey travaille très fort en physiothérapie et sur sa forme afin d’effectuer un retour.»

Price, qui est resté sur la glace durant environ 20 minutes, est à l’écart du jeu au moins pour la durée de la finale de l’Est, après avoir été blessé au cours du premier match de la série contre les Rangers de New York.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.