Soutenez

Football universitaire: la nouvelle saison en deux noms

La rentrée rime aussi avec le retour du ballon ovale sur les terrains hachurés de nos universités. On met la table pour la première semaine d’action en vous présentant deux joueurs.

Hugo Richard – Quart-arrière
Vous verrez rarement ça…
… un joueur recrue qui entame la saison régulière comme quart-arrière partant pour le Rouge et Or.

C’est pourtant ce qu’Hugo Richard, ex-joueur vedette des Cheetahs du Cégep Vanier, à Montréal, aura la chance de faire dès cette semaine. Non sans raison, certains sceptiques modèrent leurs attentes envers l’Université Laval en ce début de saison. Après tout, quelle autre position influence davantage la tenue d’une équipe que celle de passeur?

Ils auraient raison d’être inquiets si Richard évoluait dans n’importe quel autre contexte. Sauf que, ne l’oublions pas… il est avec le Rouge et Or! Le joueur de première année sera protégé par la meilleure ligne offensive de la province, dirigé par d’excellents entraîneurs et appuyé par un groupe de receveurs et de porteurs de ballon aussi talentueux que riche en profondeur.

La vraie question: comment réagira-t-il à la pression?

Régis Cibasu – Receveur
Et la pression, pas de doute que ce seront surtout les Carabins qui l’appliqueront sur le Rouge et Or cet automne.

Si, par les années passées, c’était principalement l’excellente défense des Bleus qui s’en chargeait, tout porte à croire que l’attaque pourrait jouer un plus grand rôle dans les succès de l’équipe en 2014.

Montréal aura la chance d’entreprendre sa saison avec Gabriel Cousineau à la barre de l’unité offensive : un quart qu’on ne peut décrire que comme «parvenu à maturité». De plus, Cousineau pourra décocher ses passes à un solide groupe de receveurs dynamisé par l’arrivée de recrues de grande qualité. Du nombre, un certain Régis Cibasu. On parle ici d’un joueur d’impact, probablement le meilleur receveur à sortir des rangs collégiaux depuis cinq ans.

Est-ce que cette attaque aérienne revigorée suffira pour devancer pour de bon les rivaux de l’Université Laval?

On n’aura pas besoin d’attendre bien longtemps pour s’en faire une idée puisque les Carabins et le Rouge et Or croiseront le fer dès ce samedi (19h).

Bonne saison!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.