Hawks 5 – Canadien 0: l’histoire se répète
Le Canadien a encore accordé le premier but dans un match. Et cette fois il s’est incliné 5-0 devant les Blackhawks de Chicago, au Centre Bell.
C’était la 11e fois en 13 matchs mardi que les Montréalais cédaient les premiers. Peut-être que c’est le fuit du hasard, mais c’est toute de même un peu inquiétant.
Pourtant, le match n’avait pas si mal commencé, en dépit du but de Jonathan Toews, qui a fait dévier la frappe de Duncan Keith durant un avantage numérique.
Les hommes de Michel Therrien sont rentrés au vestiaire en retard d’un but, mais pour une rare fois ils avaient tiré plus souvent que leur adversaire (11-5). Ils s’en étaient aussi bien sortis en matière de possession de rondelle – avance de 23-13 si on compte toutes les tentatives de tirs, incluant les lancers ratés et bloqués.
Les choses se sont compliquées pas la suite. Les Hawks ont repris le contrôle du match en deuxième, embouteillant le Tricolore dans sa zone pendant de longs moments. Ils ont aussi tiré 17 fois sur Carey Price. Pendant ce temps, le CH n’a mis Corey Crawford au défi que huit fois. Et le gardien montréalais a fini par être battu, sur un jeu plutôt chanceux. Kris Versteeg a tenté de faire une passe devant le filet, mais la rondelle a plutôt rebondi sur Rene Bourque avant d’atterrir derrière Price. Versteeg a ajouté un autre but à sa fiche en fin de rencontre.
«Durant la deuxième moitié de la deuxième période, il n’y avait qu’une équipe sur la glace», a reconnu Tomas Plekanec, dans le vestiaire après la rencontre.
En troisième, Brad Richards a redirigé la passe de Patrick Sharp dans le filet tandis que Patrick Kane a complété de brillante façon un beau jeu de Jonathan Toews.
Au final, le Canadien a sans surprise perdu la bataille des tirs au buts (32-28) et des tentatives de lancers (70-50).
Les trois premiers buts de la rencontre ont été inscrits alors qu’au moins un joueur des Hawks était posté devant le filet. Une stratégie qui a été payante pour les visiteurs, selon P.K. Subban. «Ils nous ont rendu la vie difficile devant le filet», a indiqué le défenseur, qui était sur la glace pour trois des réussites de Hawks.
Le Tricolore n’aura pas le temps de trop s’apitoyer sur son sort après cette dure défaite puisqu’il joue à nouveau mercredi soir à Buffalo. Les Sabres occupent le dernier rang de la section Atlantique, avec sept petits points. L’occasion est belle pour se racheter.