Soutenez

Canadien 5 – Bruins 1: le Tricolore s’offre les Bruins

Photo: The Canadian Press

Le Canadien s’est fait un beau cadeau jeudi soir au Centre Bell: une deuxième victoire en autant de tentatives contre ses plus grands rivaux.

Cette fois, les hommes de Michel Therrien l’ont emporté 5-1. Ils avaient battu les Bruins de Boston 6-4 dans le premier affrontement de la saison entre les deux équipes, le 16 octobre à Montréal.

Max Pacioretty a été l’étoile offensive des siens avec deux réussites. Son premier but – un tir sur réception parfait dans la lucarne – a été plus spectaculaire que le second – la passe de David Desharnais devant le filet a dévié sur lui avant de se retrouver derrière Niklas Svedberg.

Dale Weise a été le premier buteur des Montréalais. Il a battu Svedberg d’un bon lancer entre les jambières sur un tir de pénalité. Weise a également obtenu une passe et a jeté les gants devant Gregory Campbell. Le bon vieux tour de chapeau de Gordie Howe. «Ç’a été notre meilleur effort depuis le début de la saison, a-t-il indiqué dans le vestiaire après la partie. Ç’a fait du bien de voir l’équipe jouer un match complet.»

Le Tricolore a maintenant remporté ses quatre derniers matchs. Même l’avantage numérique – 28e dans la LNH avant le match – a débloqué jeudi. Jiri Sekac a accepté la passe de Nathan Beaulieu avant de déjouer Svedberg pendant que Simon Gagné était au cachot. Le CH n’avait pas fait mouche avec l’avantage d’un homme depuis le 18 octobre.

Les efforts mis à l’entraînement sur cette facette du jeu ainsi que l’arrivée de Sergei Gonchar – utilisé pendant 4:49 minutes au sein de l’attaque à cinq jeudi – a payé… un peu. Voyons si ça va se poursuivre. «Nous avons créé beaucoup de bonnes chances de marquer et ç’a changé l’allure du match», a dit le Russe, acquis en échange de Travis Moen cette semaine, à propos de l’attaque massive.

Pour une rare fois cette saison, Carey Price a été moins occupé que son vis-à-vis durant la rencontre. Il n’a fait face qu’à 22 lancers tandis que Svedberg a été mis à l’épreuve 34 fois. Price n’a cédé qu’une fois, devant Dougie Hamilton, durant un désavantage numérique.

Le Canadien terminera sa série de quatre matchs de suite à domicile samedi quand il recevra la visite des Flyers de Philadelphie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.