Victoire des Oiseaux, un cadeau des arbitres?
Métro est heureux de s’associer à VersusQuébec.com, le portail 100 % football, et de vous proposer chaque jeudi un texte sur l’univers du football universitaire, des Alouettes de Montréal et de la Ligue canadienne de football.
Les Alouettes de Montréal ont remporté l’excitant duel les opposant aux Blue Bombers de Winnipeg vendredi dernier. Or, plusieurs amateurs de football canadien crient au scandale : les arbitres auraient fait cadeau de la victoire aux Oiseaux. Il ne reste presque plus de temps, les Alouettes tirent de l’arrière par six points. Anthony Calvillo décoche une passe à l’endroit de Jamel Richardson, qui se retourne et se fait solidement frapper par le maraudeur des Blue Bombers. Le ballon est éjecté des bras du grand receveur, ce qui semble indiquer du même coup une défaite de Montréal.
Les officiels de la partie, après révision vidéo, en arrivent au constat qu’il s’agit d’une passe incomplète et non d’un échappé. Deux jeux plus tard, les Alouettes inscriront le touché de la victoire. Les partisans de Winnipeg présents sur place sont ahuris par le verdict. Ils manifestent bruyamment leur mécontentement. Des plaintes qui continueront bien après le dernier sifflet.
Après le match, la rage des fans des Bombers se propage partout sur l’internet. On qualifie la LCF de ligue broche à foin et on parle même de corruption des arbitres.
Certes, les officiels ont pris plusieurs décisions douteuses dans ce match. Néanmoins, certains semblent oublier où tout s’est réellement joué : au quatrième quart. En effet, si on regarde les statistiques des Bombers, on constate qu’ils ont des difficultés à bien terminer leurs parties. On rappelle que six des neuf défaites des hommes de Paul LaPolice se sont soldées par des déficits de sept points ou moins. Quand tu perds si souvent par une si mince marge, c’est que ton équipe n’a pas l’instinct du tueur.
Les fans de Winnipeg peuvent blâmer les officiels autant qu’ils veulent pour le revers de vendredi, mais ils refusent d’admettre certains faits. Leur équipe n’a pas marqué au quatrième quart et elle a laissé filer une avance de neuf points…
Beau défi
Un beau défi attend les hommes de Marc Trestman pour les deux prochaines semaines. Ils affronteront les Stampeders de Calgary, premiers dans la division Ouest, dans le cadre d’une série aller-retour.