Lightning 6 – Canadien 2: le Tricolore en mauvaise posture
En retard 0-2 contre le Lightning de Tampa Bay, le futur du Canadien en séries ne semble pas très rose.
Après avoir perdu le match numéro un en prolongation vendredi, le Tricolore s’est fait servir une correction dimanche soir au Centre Bell, principalement à cause de son indiscipline.
Le Lightning a marqué quatre des ses six buts avec l’avantage d’un homme, montrant au passage à son rival de quoi devrait avoir l’air un mouvement de rondelle en avantage numérique.
Tout n’est pas perdu, mais la commande s’annonce lourde pour les hommes de Michel Therrien, qui disputeront les deux prochains matchs de la série en Floride, mercredi et jeudi.
Le Lightning a perdu deux fois devant ses partisans au premier tour contre les Red Wings, mais cela semble être une anomalie puisque l’équipe ne s’est avouée vaincue que huit fois en saison régulière à la maison.
Après le match, Brandon Prust n’a pas été tendre à l’endroit de l’arbitre Brad Watson. Il a affirmé que ce dernier l’avait traité de motherf’er, de piece of sh’t, de coward quand il a écopé de quatre minutes de pénalité en première période. L’attaquant du Canadien a été expulsé après s’être battu en fin de rencontre.
Le réveil de Stamkos
En plus d’avoir perdu hier, le Canadien a eu une autre mauvaise nouvelle. Steven Stamkos semble s’être réveillé.
L’attaquant étoile du Lightning a marqué son premier but des séries en deuxième période. Il s’est faufilé entre Andrei Markov et Tom Gilbert pour s’échapper avant de servir une feinte brillante à Carey Price. Il a aussi récolté des passes sur les deux buts de Nikita Kucherov. Stamkos avait été limité à trois passes aux cours des huit matchs éliminatoires précédents.
Échos de vestiaire
«La première période était peut-être notre meilleure des séries. Nous devons marquer des buts. Nous avons raté plusieurs occasions [dimanche]. Mais nous avons aussi mal joué en désavantage numérique pendant la moitié du match.» – Tomas Plekanec
«Nous étions à plat en deuxième période. Si tu joues pendant soixante minutes, tu as une chance de l’emporter. Nous n’avions aucune chance de gagner [dimanche]. – Max Pacioretty
«Nous avons eu le début de match que nous voulions. Nous étions pratiquement parfaits. Mais nous avons écopé de très mauvaises pénalités. Cela a cassé le rythme. Nous avons très mal géré la situation, et, en plus, nous n’avons pas été bons sur les unités spéciales. C’est inacceptable. Cela nous a coûté le match.» – Michel Therrien