Nick De Santis: «Drogba a choisi Montréal»
Un grand sentiment de fierté remplissait les bureaux de l’Impact de Montréal, lundi, quand est venu le temps de confirmer la plus grosse embauche de l’histoire du club: Didier Drogba.
«C’est un moment historique, a lancé Nick De Santis, vice-président relations internationales et développement technique du bleu-blanc-noir. C’est un joueur international que tout le monde connaît et il a choisi Montréal.»
Drogba, attaquant étoile de 37 ans, a signé un contrat de 18 mois avec l’Impact. Si l’équipe a confirmé la durée de l’entente, elle n’a pas voulu parler de la somme déboursée pour faire venir l’ancienne gloire de Chelsea dans la métropole. Selon Jeff Carlisle, d’ESPN, Drogba empochera plus de 3M$ par saison.
Le fait que les meilleures années de Drogba (37 ans) sont probablement derrière lui ne semble pas inquiéter outre mesure l’état-major de l’Impact. «Nous avons eu de bon feedback sur sa capacité physique, a expliqué Adam Braz, directeur technique de l’équipe. Il prend soin de son corps.»
Et si le onze montréalais avait d’autres doutes à propos de Drogba, ils ont vite été dissipés quand ils ont parlé à son ancien entraîneur à Chelsea, José Mourinho. Ce dernier était récemment de passage à Montréal dans le cadre de la tournée nord-américaine de son équipe. «Il a été très flatteur à l’endroit de Didier, a dit Braz. Il dit qu’on peut compter sur lui dans les moments difficiles, autant sur le terrain qu’en dehors.»
L’Impact espère que l’attaquant ivoirien sera à Montréal dès mercredi. Toutefois, impossible pour l’instant de savoir à quel moment il foulera le terrain pour la première fois avec ses nouveaux coéquipiers. «Il n’a pas joué depuis mai, nous allons évaluer son conditionnement et prendre une décision avec lui», a indiqué Braz.
Le directeur technique sait très bien que les enjeux viennent de monter. L’Impact occupe présentement le sixième et dernier rang donnant accès aux séries dans l’Est. «Il [Drogba] vient ici pour gagner, a dit Braz. Nous voulons faire les séries et il pourra nous aider à atteindre cet objectif.»
L’arrivée d’un grand nom du soccer pourrait aider à propulser l’Impact plus haut au classement de la MLS, mais aussi dans l’intérêt des amateurs de sports québécois. De Santis avait d’ailleurs un message à lancer à ce sujet. «Nous avons senti l’effet Drogba ces derniers jours, a-t-il dit. Maintenant, nous attendons les gens au stade [Saputo]».
Le français un atout
Le fait français montréalais est souvent décrit comme un désavantage pour les équipes sportives de la ville. Mais pour Drogba, ce ne fut pas le cas. Pouvoir vivre dans sa langue natale est un des facteurs qui l’a poussé vers la métropole québécoise.
D’ailleurs, De Santis préfère voir la particularité culturelle de sa ville comme une force. «Il faut être réaliste, quand les plus gros noms s’intéressent à la MLS, ils pensent surtout à New York et à Los Angeles, mais si ces joueurs commencent à penser à la langue, à la réalité culturelle, ça devient un atout pour nous», a-t-il affirmé.
Payer Chicago
L’Impact a fait l’acquisition de Drogba grâce à un échange avec le Fire de Chicago, qui détenait les droits de l’attaquant ivoirien dans la MLS. Selon ESPN, le onze montréalais aurait versé un montant d’allocation de plus de 250 000 $ au Fire pour acquérir Drogba, qui préférait venir jouer à Montréal.