Coupe Rogers: les favoris sont prêts
Les quatre derniers vainqueurs de la Coupe Rogers sont prêts à entamer le tournoi canadien.
Jo-Wilfried Tsonga (vainqueur en 2014), Rafel Nadal (2005, 2008, 2013), Novak Djokovic (2007, 2011, 2012) et Andy Murray (2009, 2010) ont tous rencontré les médias hier, à l’aube de la première ronde du tournoi de la série Masters disputé à Montréal.
Tsonga, champion en titre, est conscient qu’il a beaucoup de points à défendre cette semaine. Le Français, qui est maintenant 12e au monde, devra avancer assez loin à Montréal s’il veut atteindre l’objectif qu’il s’est fixé d’ici la fin de la saison.
«Je veux me repositionner parmi les joueurs les mieux classés au monde, a-t-il indiqué dimanche. Je veux jouer un rôle de premier plan dans les tournois.»
Pour Nadal, la Coupe Rogers, à Montréal, a toujours une signification particulière. C’est ici, en 2005, que l’Espagnol a gagné son premier tournoi sur une surface qui n’était pas de la terre battue. Et il a vaincu le légendaire Andre Agassi pour y arriver.
«Selon mes souvenirs, la finale avait été excellente, a indiqué la neuvième raquette au monde. Nous avions eu plusieurs bons échanges.»
Même s’il a le statut de favori, Djokovic, qui a déjà six titres, dont deux du Grand Chelem, en 2015, refuse d’aborder la Coupe Rogers avec trop de confiance. «Je sens que je suis dans la même position que tous les autres joueurs qui vont se battre pour gagner le trophée», a-t-il laissé tombé.
Murray, pour sa part, tente encore de s’adapter à la surface dure montréalaise, lui qui a disputé ses deux derniers tournois sur le gazon. «Cela prend toujours un peu de temps, cette surface est dure pour le corps», a-t-il expliqué.
Matchs à surveiller
Voici les matchs à surveiller lundi dans le cadre du volet masculin de la Coupe Rogers.
- Matinée, court central. Andreas Seppi c. Gilles Simon (9e)
- Matinée, court Banque nationale. Sergiy Stakhovsky c. Filip Peliwo
- Soirée, court central. Gael Monfils (15e) c. Fabio Fognini, suivi de Borna Coric c. Jo-Wilfried Tsonga (10e)