Andy Murray champion de la Coupe Rogers
Dans une finale digne d’un duel entre les deux meilleurs joueurs au monde, Andy Murray a remporté sa troisième Coupe Rogers en carrière et sa deuxième à Montréal. Il a triomphé 6-4, 4-6 et 6-3 face au numéro 1 mondial, Novak Djokovic, en finale.
L’affrontement, qui a duré près de trois heures sous une chaleur accablante, a donné lieu à de beaux échanges et à du jeu serré. «C’était un match exigeant physiquement et épuisant mentalement, a déclaré Murray. C’était des conditions très difficiles.» Le thermomètre sur le terrain a même affiché 50 °C par moments sur le court, a témoigné Djokovic. «Pendant le reste de la semaine, je n’avais pas remarqué le thermomètre sur le court, a dit Djokovic après le match. Je ne sais pas s’ils l’ont mis là exprès.»
Murray a ainsi remporté sa première victoire en neuf affrontements contre Djokovic depuis la finale de Wimbledon en 2013. Il met fin du même coup à la séquence de 30 victoires consécutives de Djokovic en tournois Masters. «J’ai perdu quelques finales difficiles contre lui cette année, a déclaré Murray après le match. Gagner ce match-ci est plaisant. J’aurais pu facilement l’échapper, mais je me suis battu et je suis resté calme dans les points importants.»
Après que les deux joueurs eurent pris chacun une manche au compte de 6-4, la manche ultime a été la plus âprement disputée contrairement à ce que le score peut laisser croire. Après avoir sauvé une balle de bris, l’Écossais a pris les commandes en brisant Djokovic. Il s’est ensuite donné une avance de 3-0 dans la manche. S’il n’a jamais laissé filer son avance par la suite, Andy Murray s’est toutefois donné une frousse au cinquième jeu de la manche. Dans un jeu qui a duré près de 18 minutes, il a eu à sauver six balles de bris pour garder son avance au score.
En tout, 33 balles de bris ont été disputées dans ce match. Novak Djokovic en a sauvé 15 sur 19, tandis que Murray en a rescapé 11 sur 14 pour remporter son deuxième titre Masters de la saison après Madrid. «Il y a toujours des jeux comme ça quand je joue contre Novak, a déclaré Andy Murray. Nous retournons tous les deux bien, alors j’essayais seulement de rester agressif pour lui rendre la tâche difficile.»
À 5-2, le champion du tournoi s’est offert deux premières balles de match sur le service de Djokovic. Murray a toutefois dû attendre à sa cinquième occasion, cette fois sur son service, pour pouvoir savourer la victoire sur une faute de son adversaire en fond de terrain.
Ralentis par la pluie
Le directeur du tournoi, Eugène Lapierre, a dressé un bilan positif du tournoi, malgré la température peu clémente. «Avec les chiffres de pré-vente [de billets], on était sûrs de battre notre record de 213 000 spectateurs, mais on finit juste au-dessus de 207 000», a déclaré M. Lapierre en conférence de presse.
Si la pluie abondante des derniers jours a amené sur la table le sujet d’un toit pour le stade Uniprix, M. Lapierre ne veut pas précipiter cette décision. «On commence à regarder la faisabilité, a-t-il dit. Ça doit être une solution gagnante aussi pour Montréal. [Il faut] peut-être faire en sorte d’utiliser les installations ici pour plus d’activités culturelles ou sportives.»