Soutenez

Les séries avant le temps

Si la Sainte-Flanelle a entamé sa saison sur les chapeaux de roues dans la LNH, le bleu-blanc-noir est quant à lui en train de boucler la sienne avec le vent dans les voiles sur les terrains de la MLS.

Avec ses deux derniers succès d’affilée sur la route, une première depuis mars 2013, l’Impact a non seulement assuré sa place en séries éliminatoires, mais pourrait aussi terminer au troisième rang dans l’Est, ce qui lui garantirait de jouer son match barrage devant les siens, advenant une victoire contre le Toronto FC, dimanche.

Dans le confort de sa forteresse, le onze montréalais affiche un impressionnant dossier de 10-4-2 en 2015, en plus d’y être toujours invaincu sous les ordres de Mauro Biello, avec quatre succès en autant de sorties (11 buts pour, 4 buts contre). Inutile, donc, de souligner l’importance de ce match pour l’Impact, malgré ses récents succès sur les terrains adverses.

Même son de cloche du côté du TFC, qui s’amène à Montréal gonflé à bloc pour cette tombée de rideau. Assurés d’une place en séries pour la toute première fois depuis leur entrée en MLS, en 2007, les Reds auraient une chance de terminer deuxièmes en raflant les trois points à Montréal, ce qui leur permettrait de passer directement en demi-finale de division.

Peu importe le sport, un duel Montréal-Toronto revêt toujours un cachet particulier, mais dimanche l’affiche promet d’être particulièrement relevée. Au-delà de la mise et de l’avant-goût de séries, les amateurs de bon soccer seront servis avec, d’un côté, Laurent Ciman, Nacho Piatti et Didier Drogba et, de l’autre, Michael Bradley, Sebastian Giovinco et Jozy Altidore.

Source de motivation additionnelle?
Bien qu’il soit difficile de concevoir où un joueur pourrait aller chercher davantage de motivation avec tout l’enjeu que comporte ce derby, l’entraîneur du TFC a peut-être, sans le vouloir, donné à Didier Drogba une raison de plus de vouloir couler son équipe.

Samedi dernier, à la suite de la défaite des siens contre Columbus, Vanney a dit à propos de l’Ivoirien: «Une minute, il joue comme une bête, et la minute suivante, il tombe.» Cette réflexion, somme toute inoffensive, disons-le, et qui se veut avant tout un message aux arbitres, pourrait cependant venir hanter l’Américain.

Lorsqu’un collègue du Réseau des Sports lui en a fait part, après la victoire de l’Impact à Foxborough, samedi soir, Drogba s’est contenté de répondre, avec tout le calme qu’on lui connaît : «Ce n’est pas grave. Je ne lui en veux pas.»

Vanney ne s’en tirera cependant pas à si bon compte, croyez-moi! Le sourire narquois et le regard défiant que Drogba a lancé à la caméra à ce moment étaient tout sauf empreints de pardon. Du beau «bulletin board material», comme ils disent… Après tout, les séries sont là!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.