Soutenez

Jacynthe René présente un jardin forestier organique

La comédienne Jacynthe René présente, ce dimanche, la création d’un jardin forestier organique d’un demi-million de pieds carrés à La Prairie. L’objectif: permettre l’apprentissage du cycle naturel des écosystèmes et des cultures.

Qu’est ce qu’un jardin forestier organique?

C’est de la permaculture. Nous allons recréer la forêt avec toute l’harmonie qui la compose. L’observation sera reine, l’Homme ne modifiera pas le cours des choses, nous allons laisser la nature être égale à elle même.

Je n’aime pas ces gazons artificiels, j’aime cette beauté naturelle. Voir des pissenlits est pour moi un signe de santé. J’ai collaboré avec Bernard Alonso, expert en la matière pour réaliser ce projet.

La permaculture est plus répandue en Europe qu’ici. A mon avis, c’est la solution de demain. Il faut plus de diversité, il y a trop de pesticide sur les terres et cela est nocif pour l’homme et l’environnement.

Quel est le but de ce jardin forestier?

Le but premier du projet, c’est de ramener les enfants à la terre. L’absence de contact avec la nature n’est pas bénéfique pour leur épanouissement. Il faut les empêcher de rester 17 heures par jour devant un écran. De plus, des études montrent que de s’occuper d’un jardin réduit la violence et l’hyperactivité chez les jeunes. C’est important que les enfants aient une relation privilégiée avec la nature.

Plus globalement, La Prairie souhaite que ce jardin serve d’exemple. Il participe à la préservation de la ceinture verte et met en évidence la nécessité d’une autonomie alimentaire.

Comment est né ce projet?

Il y a quatre ans j’ai vu une émission sur le sujet et j’en suis tombée amoureuse. J’ai mis le projet en route il y a trois ans. Cela a pris du temps car nous avons rencontré des incidents ; notamment à cause des terres agricoles qui  étaient difficiles à obtenir.

Ce projet complète celui de l’école alternative que j’ai ouverte en septembre dernier. Cela a profondément changé la vie des familles. Maintenant, j’aimerais que le plus d’enfants possibles viennent participer à ce jardin forestier. Un retour à la terre est nécessaire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.