Bob Gainey, sept ans à la tête du Canadien: Un bilan plutôt décevant
Quand Bob Gainey a été nommé directeur général du Canadien de Montréal, plusieurs s’imaginaient que ce moment allait devenir une pierre angulaire dans la reconstruction d’une franchise qui semblait avoir perdu ses repères.
Sept ans plus tard, on est loin du compte. Le Canadien n’a pas le statut d’aspirant aux grands honneurs comme lorsque Gainey portait le chandail Bleu-blanc-rouge. Il a montré beaucoup de courage pendant son passage à la tête du CH. MalheuÂreusement, beaucoup de ses décisions n’ont pas offert les résultats escomptés.
Décisions douteuses
L’échange qui a amené Scott Gomez – et son lourd contrat de 7,3 M$ par saison – à Montréal sera longtemps un boulet pour l’organisation. Et offrir le filet au jeune Carey Price en échangeant le vétéran Cristobal Huet en 2008 ne semble pas être un coup de génie pour l’instant.
Pourtant, c’est cette capacité à prendre de grosses décisions qui semblait faire de Gainey un candidat idéal pour la jungle montréalaise. Finalement, l’ancien capitaine du Tricolore n’a pas été en mesure de bâtir les fondations nécessaires pour assurer le succès à long terme de son équipe.
Le Canadien a besoin d’un attaquant de premier plan depuis des années, et tout ce que Gainey a été en mesure de faire, ç’a été d’engager de petits joueurs, parfois au talent limité. Bob Gainey n’a pas fait que du mauvais travail à la barre de la Flanelle, mais, quand on regarde l’ensemble de l’Å“uvre, on est en mesure de constater que la formation montréalaise est à des années-lumière d’espérer gagner une coupe Stanley.
Beaucoup à faire
Gainey a décidé, selon ses propres termes, de partir à un moment où son successeur, Pierre Gauthier, aura plusieurs décisions importantes à prendre. Simplement sur le plan des gardiens, il va devoir trancher. Pour l’instant, Jaroslav Halak est supérieur à Carey Price, et les deux joueurs deviennent agents libres avec compensation à la fin de la saison.
Peu d’hommes sont aussi respectés que Bob Gainey dans la LNH. Toutefois, le respect ne garantit pas les résultats, et Gainey n’a tout simplement pas fait assez en tant que DG du Canadien.