Québec solidaire défend la subvention au Forum social mondial
Québec solidaire a défendu mercredi le financement de 100 000$ accordé par le gouvernement du Québec au Forum social mondial.
Il avait été critiqué par la Coalition Avenir Québec, notamment en raison de la participation du groupe pro-palestinien Palestinian House, qui fait face à des allégations de soutien à un groupe terroriste, et du mouvement Boycott, Désinvestissement et Sanctions (BDS) envers Israël.
«La CAQ fait preuve d’ignorance de ce qu’est un forum social mondial. C’est un lieu de débats entre progressistes de plusieurs horizons. Il y a un cas où l’organisation a annulé un atelier incompatible avec sa façon de travailler, qui exclut le racisme», a argué Françoise Davide, porte-parole de QS.
L’atelier intitulé Terrorisme, wahhabisme et sionisme, de même qu’un atelier sur le mouvement BDS, ont été annulés par le FSM.
«Le gouvernement donne bien des millions à des forums économiques véhiculant des idées de droite comme la Conférence de Montréal, je ne vois pas pourquoi elle ne pourrait pas donner au FSM», a ajouté la députée.
Québec solidaire participait mercredi au Forum parlementaire mondial, réunissant des élus de gauche des quatre coins de la planète. Ces derniers ont constaté à quel point leurs luttes sont similaires. «La crise des réfugiés, l’austérité, l’environnement et les traités de libre-échange sont tous des enjeux communs. C’est en proposant ensemble des stratégies et des moyens d’action que nous pourrons faire des gains», a exposé Mme David.
Fermeture
Un représentant du parti allemand Die Linke, Helmut Scholz, et Françoise David, étaient entourés de deux chaises vides à leur point de presse de mercredi au sujet du Forum parlementaire mondial.
- Elles représentaient symboliquement les six parlementaires, notamment un Malaysien et un Colombien, qui n’ont pas pu obtenir la permission d’entrer sur le territoire canadien.
- «C’est un signe très négatif de la part du gouvernement canadien», a critiqué M. Scholz.