Soutenez

DDO: prière de ne pas vous asseoir à La Diperie

Photo: François Lemieux/TC Media

Un bar laitier de Dollard-des-Ormeaux qui opère sans permis depuis le 1er juillet est dans le collimateur de la municipalité alors que cette dernière menace de le mettre à l’amende si ses clients utilisent les bancs situés à l’intérieur de l’établissement.

Près 1100 clients ont signé une pétition que les propriétaires de La Diperie du boul. Brunswick, près de Des Sources, ont fait circuler pour obtenir leur soutien pour faire changer le règlement de zonage.

«Elles n’ont pas de permis d’occupation. La crèmerie est ouverte illégalement», tranche le maire, Ed Janiszewski.

Selon la Ville, pour un centre d’achats comme celui où se trouve La Diperie, sept cases de stationnement sont nécessaires pour les 300 pieds carrés d’espace utilisé, ce que le commerce n’a pas.

Si l’espace réservé aux restaurants dépasse 33 % du centre d’achats, une case supplémentaire de stationnement est nécessaire par 30,5 pieds carrés supplémentaires.

«Le centre d’achats a déjà plusieurs restaurants et ils n’ont pas assez de stationnement», ajoute le maire.

Selon le directeur général de la Ville, Jack Benzaquen, La Diperie s’expose en ce moment à une première amende de près de 650$ pour l’utilisation d’un local sans détenir un certificat d’occupation.

Le bar laitier est également susceptible d’être pénalisé pour avoir réalisé des travaux de rénovation à l’intérieur sans permis de construction, ce qui pourrait entraîner une autre amende de plus de 1000$.

Une oriflamme a également été installée sans permission. Aucune amende n’avait encore été imposée à La Diperie.

Permis
Selon M. Benzaquen, la Ville a reçu la demande de permis d’occupation en personne le 27 juin, quelques jours seulement avant la date prévue d’ouverture. Malgré le fait qu’elles n’en avaient pas obtenu la permission, les propriétaires ont tout de même ouvert leurs portes.

«Le demandeur a été informé de ne pas ouvrir son commerce puisque le zonage n’avait pas été vérifié et a indiqué sur le formulaire qu’un permis de construction ne serait pas requis. Le commerce a ouvert malgré nos avertissements et des travaux ont également été réalisés à l’intérieur sans permis », indique M. Benzaquen.

Un inspecteur avait demandé un plan indiquant les modifications, qui leur a été soumis le 26 août.

Sur le site de la ville de Dollard-des-Ormeaux, il est expliqué que les certificats d’occupation doivent être délivrés dans les 21 jours suivant la réception de la demande. Toutefois, aucun certificat d’occupation ne peut être délivré si l’usage de l’établissement contrevient à un règlement municipal.

«Ce bar laitier est classifié comme un restaurant et ne rencontre pas les exigences minimales de cases de stationnement, souligne M. Benzaquen. Nous essayons de les accommoder en les classifiant comme commerce de détail, ce qui respecterait les exigences de stationnement exigées. Cependant, les places assises à l’intérieur et à l’extérieur ne sont pas autorisées».

Si un inspecteur en venait à trouver des gens assis sur les bancs situés à l’intérieur de l’établissement, pour non-respect du certificat d’occupation, le bar laitier serait susceptible de recevoir une autre amende de près de 650$.

Il y a près d’une semaine, les deux propriétaires ont appris l’existence du règlement de zonage interdisant à sa clientèle de s’assoir lorsqu’une inspectrice a visité l’établissement, ce qui a poussé les deux femmes à faire remplir une pétition à leur clientèle. Celle-ci a été mise de côté à la suite d’une rencontre entre les propriétaires et une responsable de la Ville, le 31 août.

«La dame en charge du zonage nous a écoutées et va présenter notre cas au conseil municipal le 6 septembre. Elle veut travailler avec nous et trouver une solution», indique Carla Tabah, une des propriétaires.

Historique
La problématique entourant le zonage du local actuel de la Diperie était d’ailleurs connue de certains commerçants. Georges Abdelnour, le propriétaire de la franchise Dairy Queen qui se situe tout près sur le boulevard des Sources, mentionne qu’il avait considéré s’installer dans l’immeuble où se situe La Diperie il y a quelques années, mais que cela s’est avéré impossible.

«En 2011, j’ai appelé le local sur Brunswick. J’ai contacté la Ville et on m’a dit que c’était impossible d’obtenir un permis pour un restaurant avec des chaises parce qu’il n’y avait pas assez de places de stationnement. À l’heure de pointe, c’est très difficile de stationner», explique-t-il.

Le commerce offre une crème glacée molle à la vanille qu’il est possible de tremper, [dip en anglais, d’où le nom du commerce] dans 24 saveurs différentes de chocolat.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.