Brasserie T: Toqué! en toute simplicité
Après avoir fondé le Toqué! il y a 17 ans, le chef Normand Laprise vient d’accoucher de la Brasserie T!, située place des Festivals. Un nouveau resto 100 % Toqué!, mais en toute simplicité et à tout petit prix.
Déguster un Å“uf mimosa, un plat d’huîtres, un gratin de chèvre et pommes de terre ou un simple fromage du Québec accompagné d’un verre de vin ou d’une St-Ambroise assis à la place des Festivals du Quartier des spectacles est maintenant chose possible.
Comptant 32 ans de métier et ayant beaucoup fait parler de lui depuis 17 ans avec son réputé restaurant Toqué!, le chef cuisinier Normand Laprise et sa complice Christine Lamarche se sont lancés dans une nouvelle aventure il y a deux semaines en inaugurant la Brasserie T!, logée au pied du Musée d’arts contemporain.
«Il y a déjà de bons restos à prix modique à Montréal, et nous voulons nous joindre à eux avec la Brasserie T!» a expliquée Normand Laprise lors de l’événement médias. Menée par Charles-Antoine Crête, qui travaille au Toqué! depuis déjà un bon moment, la Brasserie T! propose un menu simple, offrant entrées, casse-croûtes, plats classiques et desserts pour des prix variant de 2 à 20 $.
Mais simplicité ne rime pas avec moindre qualité, souligne le chef montréalais. «Nous n’abandonnons pas la philosophie du Toqué!, affirme-t-il. On prône toujours la fraîcheur, la qualité et la traçabilité des produits, ainsi que la mise en valeur des racines québécoises tout en restant ouvert sur le monde.»
Les produits et artisans d’ici sont donc les vedettes de la Brasserie T!, tout comme chez son grand frère. Oubliez, par exemple, les saucisses Toulouse; la brasserie T! sert plutôt ses saucisses de Montréal. «Nous ne copions pas les plats d’ailleurs, nous avons notre propre signature», affirme fièrement M. Laprise. La carte sera aussi adaptée selon les saisons.
Ouvert toute l’année de 11 h 30 «jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de monde», la Brasserie T! cherche à offrir des repas pour toutes les occasions et pour toutes les heures du jour. «On veut vivre la place!» s’enthousiasme Christine Lamarche.
Le public, attraction de la place
Situé au pied du Musée d’arts contemporain, la brasserie T! ne passe pas inaperçue, hébergée dans sa «vitrine habitée», comme l’appelle Renée Daoust, architecte de la firme Daoust Lestage, qui a conçu la brasserie ainsi que toute la place des Festivals. Tout en longueur et en fenêtre, la vitrine rappelle un gros conteneur ou encore un wagon de métro.
«Le jour, elle projette les clients dans la place, et le soir, ils deviennent presque les acteurs de celle-ci», affirme Mme Daoust. Au total, la brasserie peut accueillir une centaine de convives, offrant 45 places sur la terrasse.