Soutenez

On a bien fait de pendre Louis Riel, dit un ancien député

Louis Riel
Le chef métis Louis Riel. Photo: Wikimedia Commons

L’ancien député fédéral d’Edmonton-Est, Peter Goldring, persiste et signe: Louis Riel a été justement pendu par le Canada et on a tort de tenter de la réhabiliter.

Dans un communiqué envoyé mardi, M. Goldring, qui a été député conservateur de 1997 à 2015, écrit qu’honorer Louis Riel est «indiciblement mal». «Louis a été justement pendu par les cours du Canada pour avoir causé la mort de 100 personnes, en plus du meurtre de Thomas Scott, dit-il. Louis Riel, qui terrorisait le Nord-Ouest, était un criminel.»

Ceci survient au lendemain du jour Louis Riel, un jour férié célébré au Manitoba en mémoire du chef des métis. Riel, un francophone métis, a organisé une résistance contre le gouvernement canadien pour protéger les droits des Métis. Sous son gouvernement provisoire, il a négocié l’entrée du Manitoba dans la Confédération, mais a été arrêté et pendu pour trahison.

D’abord controversé, Louis Riel a été désigné comme personnage historique d’importance par la commission des lieux et monuments historiques du Canada en 1956. De nombreuses rues, des parcs et des écoles portent son nom à travers le pays, même si celui-ci n’a jamais été innocenté de manière posthume.

«Cela a pris de cinq à sept mille soldats pour battre l’insurrection terroriste de Riel. Honorer son nom près de la colline parlementaire est comme élever l’anarchie, le terrorisme et la trahison aux rangs des habiletés politiques», insiste M. Goldring faisant référence au fait que des députés autochtones souhaitent rebaptiser au nom de Riel l’édifice Langevin, qui abrite le bureau du premier ministre.

Ce n’est pas la première fois que Peter Goldring part en croisade contre le fondateur du Manitoba. En 2010, près de la journée Louis Riel, il avait qualifié ce dernier de «vaurien». Le bureau du premier ministre Stephen Harper avait rappelé son député à l’ordre.

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.