Une place en mémoire de Jean Lapierre dans Outremont
Un an jour pour jour après la mort du chroniqueur politique Jean Lapierre, la Ville de Montréal réfléchit à la possibilité de nommer une place à sa mémoire dans l’arrondissement d’Outremont.
Le maire de Montréal, Denis Coderre, a indiqué mercredi, lors de la réunion hebdomadaire du comité exécutif, que des discussions sont en cours avec l’arrondissement d’Outremont et la commission de la toponymie. Il a dit vouloir rendre hommage à celui qu’il considérait comme son ami «dans un délai très court».
«C’était un amoureux de Montréal et certainement de l’arrondissement d’Outremont», a mentionné M. Coderre, visiblement ému.
D’autres hommages seront rendus à l’ancien ministre libéral, a souligné le maire de Montréal, notamment de la part du gouvernement du Québec et des Îles-de-la-Madeleine, qui nommera une bibliothèque à sa mémoire.
«Il ne laissait personne indifférent, a affirmé Denis Coderre. Le matin, quand on écoute la chronique avec [l’animateur] Paul Arcand, on s’en ennuie beaucoup.»
Jean Lapierre a péri il y a un an dans un écrasement d’avion aux Îles-de-la-Madeleine. Accompagné de sa conjointe et de deux de ses frères, il s’y rendait pour assister aux funérailles de son père. Personne n’a survécu à l’accident.
En plus d’être un chroniqueur politique très estimé, M. Lapierre a été député à la Chambre des communes. Il a été élu pour une première fois dans la circonscription de Shefford sous la bannière libérale en 1979. En 1990, il a claqué la porte de son parti après l’échec de l’accord du Lac Meech et a contribué à la fondation du Bloc québécois. En 1992, il a quitté la politique active, mais il y est revenu en 2004, après l’arrivée de Paul Martin à la tête des libéraux. Il s’est alors fait élire dans la circonscription d’Outremont. Après l’élection du gouvernement minoritaire, il est devenu responsable du ministère des Transports. Il a de nouveau quitté la politique en 2006 à la suite de l’élection du gouvernement conservateur de Stephen Harper.