Soutenez

Brooklyn, un passage obligé

Photo: Ben Russell
Annie Gilbert et Pierre Ledoux - Guide Ulysse

Depuis quelques années, ne pas voir Brooklyn lors d’un voyage à New York équivaut à bouder sa portion la plus innovante, le lieu où New York se réinvente. Les quartiers de Brooklyn Heights, DUMBO et Williamsburg, à quelques stations de métro de Manhattan, acquièrent progressivement une résonance mythique qui était réservée jusqu’à maintenant aux SoHo et TriBeCa, à Manhattan.

La bohème et les jeunes cadres de New York ont donc trouvé de nouveaux repaires à Brooklyn, et les touristes ont ainsi gagné de nouvelles destinations new-yorkaises plus authentiques, plus calmes, moins commerciales, et plus proches des quartiers branchés de New York que les générations précédentes ont découverts et aimés. Ce back to the future brooklynien a indirectement permis la redécouverte massive de Brooklyn Heights, le quartier historique de Brooklyn, qui ressemble à s’y méprendre à des portions de Manhattan qui ont disparu depuis les années 1940 et 1950.

Plus authentique avec plus de saveur locale, et moins star internationale que Manhattan, Brooklyn est aussi moins chère. Même si la seule raison de s’y installer était de payer beaucoup moins pour l’hébergement, cela vaudrait déjà le coût.

Avant sa fusion en 1898 avec la ville de New York, jusqu’alors limitée à la seule île de Manhattan, Brooklyn était la deuxième ville en importance des États-Unis et livrait une concurrence féroce à sa rivale, située de l’autre côté de l’East River. Brooklyn, dont le nom est une déformation du hollandais Breukelen, a été fondée dès 1646. D’abord un vaste domaine agricole, le territoire de Brooklyn va s’urbaniser par endroits, donnant ainsi naissance à plusieurs villages distincts qui finiront par être tous reliés entre eux.

De nos jours, Brooklyn est le plus populeux des cinq boroughs new-yorkais, avec 2,5 millions d’habitants. Il déploie ses longs rubans de maisons en rangée sur 20 334 ha – soit deux fois la superficie du Paris intra-muros – à l’extrémité ouest de Long Island. Brooklyn est délimitée au nord par le borough de Queens, au sud par l’océan Atlantique, à l’est par les banlieues interminables de Long Island et à l’ouest par l’East River, qui l’isole de l’île de Manhattan.

Notre coup de cœur à Brooklyn, presque un cri du cœur en fait, c’est l’émotion sans nom éprouvée quand on traverse le Brooklyn Bridge à pied (comptez environ une trentaine de minutes pour faire la traversée). Le tablier du pont vrombit sous le poids des camions, le vent se lève sur l’East River et souffle sur le visiteur. On se retourne et on voit Manhattan. On regarde ensuite la beauté et la force incroyables des piliers des ponts, et soudain, on fait corps avec toute l’histoire de la ville de New York, métropole mondiale. C’est un moment inoubliable.

Brooklyn Heights
Le quartier de Brooklyn Heights ne représente qu’une toute petite portion de Brooklyn. Situé sur une hauteur dominant l’embouchure de l’East River, il fait face au quartier des affaires du Lower Manhattan. La quasi-totalité de Brooklyn Heights a été classée arrondissement historique grâce à l’intégrité exceptionnelle de son patrimoine bâti, qui date en majorité de la seconde moitié du XIXe siècle. Ce fut d’ailleurs le tout premier secteur de New York à avoir été classé historique, en 1965.

Williamsburg
Pour les jeunes, le quartier-vedette de Brooklyn est incontestablement Williamsburg (Billyburg pour les intimes). C’est ici que la bohème et les créateurs avec plus de talent que d’argent se sont déplacés. Le quartier n’est pas joli, mais les boutiques et galeries d’art sont irrésistibles. Le soir, les nombreux bars et cafés s’animent et servent d’écrins à une vie culturelle exceptionnelle.

DUMBO
(Down Under the Manhattan-Brooklyn Overpass)
L’ancien secteur portuaire et industriel situé entre les rampes d’accès (overpass) des ponts de Brooklyn et de Manhattan. Le secteur se transforme rapidement en un secteur de «yuppies» et de créateurs à succès (le quartier est neuf, mais déjà très cher). L’intérêt de DUMBO : l’architecture traditionnelle de briques rouges, les vues sur les ponts, sur l’East River et sur Manhattan. L’Empire-Fulton Ferry State Park, réaménagé, permet des promenades tranquilles entre les deux ponts.

Situation géographique

Brooklyn occupe l’extrémité ouest de l’île de Long Island et contribue, avec Staten Island, à fermer l’Upper Bay. Il n’est donc pas étonnant que l’on retrouve de nombreux quais là où Brooklyn fait face à la baie et à Manhattan. Tout au sud de Brooklyn se trouve Coney Island avec ses plages sur l’Atlantique.

 

 

 

 

 

Guide Ulysse New York

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.