Soutenez

L'excellence de Martin Matte l'emporte

Martin Matte avait raison, il est condamné à l’excellence! L’humoriste à l’estime démesurée est reparti avec quatre statuettes lors du Gala les Olivier qui avait lieu hier soir au Studio 42 de Radio-Canada.

Auteur de l’année, Spec­tacle d’humour de l’année, DVD d’humour de l’année et Spectacle d’humour le plus populaire sont les prix qu’il s’est vu attribuer par les membres de l’Association des professionnels de l’industrie de l’humour pour son spectacle Condamné à l’excellence.

Le public a cependant arrêté son choix sur Louis-José Houde pour l’Olivier de l’année, qui a été dévoilé en toute fin de gala.

La grande fête de l’humour, qui célébrait cette année ses 10 ans d’existence, était animée par Martin Petit pour une deuxième année consécutive. Le maître de cérémonie a d’ailleurs voulu souligner la décennie de l’événement par un numéro d’ouverture hilarant. Guy Jodoin en fée magique, Patrick Bruel qui chante On s’était dit rendez-vous dans 10 ans et des effets pyrotechniques ont donné le rythme de la soirée haute en couleurs et en rires.

Les humoristes se sont d’ailleurs payé la traite pour ce 10e Gala Les Oliviers, multipliant les numéros, que ce soit pour présenter les prix ou pour divertir les leurs, tout simplement.

François Pérusse a été le premier récompensé pour son disque Album du peuple-Tome 7, dans la catégorie Album d’humour de l’année. Se sont ensuite présentés sur scène Dominic et Martin pour parler de piratage de DVD, habillés en flibustiers. Mais le clou du numéro était sans contre dit Jean-François Mercier déguisé en perroquet, qui nous a fait voir d’une autre façon ce fléau. «Dans le fond, ce n’est pas les artistes qui perdent de l’argent dans le piratage, mais les producteurs et les gérants», a-t-il clamé.

Dieudonné a aussi fait réagir avec son numéro, présenté sur grand écran sur les Jeux olympiques de Pékin. L’hum­oriste controversé s’est laissé aller en faisant allusion à l’oppression chinoise au Tibet et autres sujets chauds.

Les humoristes de l’année
André Sauvé, du haut de ses 42 ans, est reparti avec l’Olivier de Découverte de l’année. L’ancien professeur de danse indienne a tenu à remercier Yvon Deschamps et Judy Richard pour leur soutien dans sa carrière.

Les Chick’n Swell sont quant à eux venus présenter le prix de Jeu et performance de l’année tête en bas, soutenus par des cordes aux pieds. Rachid Badouri est reparti avec cette distinction et le metteur en scène de son populaire spectacle Arrête ton cinéma! s’est vu couronné du titre Metteur en scène de l’année.

Réal Béland nous a fait connaître une toute nouvelle forme de karaoké chez les Asiatiques, le karaokéjoke où les participants s’en donnent a cÅ“ur joie en reprenant les textes de leurs humoristes préférés. Absurde!

RBO est reparti pour une deuxième année avec le prix Variété humoristique de l’année pour son Bye Bye de RBO 2007.

Autres médias
Les grandes gueules ont présenté les prix radio qui ont été décernés à François Morency et Éric Nolin pour Midi Morency dans la catégorie Émission de radio humoristique et à François Pérusse qui s’est aussi vu remettre l’Olivier de Capsule, sketch ou chronique humoristique pour ses 2 minutes du peuple.

Mike Ward fait valoir son opinion sur les séries télé à saveur humoristique en insultant, comme il sait si bien le faire, Taxi-22 qui se retrouvait à son grand étonnement dans la catégorie Comédie «dramatique» de l’année. C’est la série qui met en vedette Patrick Huard qui est reparti avec les honneurs! «Si t’as pas été insulté, tu viendras me voir, je vais t’insulter en privé», a-t-il laissé savoir à tous et à toutes.

La série Le cÅ“ur a ses raisons est quant à elle repartie avec l’Olivier Comédie de situation de l’année. Le film Les 3 p’tits cochons a été sacré Film humoristique de l’année.

Anthony Kavanagh de retour au pays a expliqué sa nouvelle coupe de cheveux avec le commentaire que sa blonde lui a fait : «Tu es le Josélito noir!» Patricia Paquin et son ex, Mathieu Gratton, Yvon Deschamps et Judy Ricards ont présenté le dernier prix de cette soirée très réussie où rire, rythme et un peu de controverse ont fait bon ménage.  

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.