Recherche : la musique des émotions
À quoi ressemble le son de la colère? Les émotions humaines possèdent désormais une bande sonore grâce à une collaboration entre une étudiante de l’Université Concordia et un neuroscientifique australien. À partir de données tirées de manifestations physiologiques des émotions, Erin Gee a élaboré un système logiciel et matériel intégrant un ensemble d’instruments de musique expérimentaux qui interpréteront une symphonie des sentiments.
Le processus débute par l’insertion de microélectrodes aiguilles extrêmement fines dans le nerf périphérique d’un sujet. Les chercheurs enregistrent l’activité nerveuse transmise par un seul neurone afin d’«écouter» les émotions de ce dernier.
Essentiellement, ils captent les signaux électriques émis directement par le cerveau au système nerveux; c’est l’équivalent d’insérer des électrodes à même le cerveau, mais de manière beaucoup moins envahissante. Les chercheurs obtiennent ainsi une carte émotionnelle, qu’ils rendent plus précise en enregistrant également le flux sanguin, la fréquence cardiaque, la transpiration et la respiration.
Transmis à l’ordinateur de Mme Gee, ces signaux permettent de constituer une image électronique des émotions du sujet. Un logiciel fabriqué sur mesure les convertit ensuite en un concert de carillons et de cloches pour créer une musique littéralement dirigée par les sentiments des musiciens.
Actuellement, Mme Gee collabore étroitement avec des techniciens des beaux-arts à Concordia pour concevoir les robots musiciens qui exécuteront cette symphonie émotionnelle.
Du point de vue thérapeutique, cette recherche pourrait grandement profiter à ceux et à celles qui éprouvent de la difficulté à exprimer leurs émotions. Les personnes souffrant de troubles autistiques, par exemple, ont souvent du mal à comprendre ce que ressentent les autres.