Jeux vidéo: nouvelles mises en garde sur la vie privée
Les jeux vidéo doivent faire l’objet de nouvelles mesures de sécurité prévient le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada (CPVPC), qui a émis lundi des directives à l’intention des jeunes.
Le guide d’orientation, publié par le CPVPC, formule cinq grandes recommandations aux joueurs ainsi qu’à leurs parents. Il suggère notamment de prendre des précautions accrues quant aux comptes d’utilisateur exigeant un numéro de carte de crédit ainsi qu’aux fréquentations parfois douteuses que permettent les jeux multijoueurs.
L’époque où les jeunes jouaient seuls dans le sous-sol avec leurs amis est révolue, rappelle la commissaire à la vie privée, Jennifer Stoddart. «Aujourd’hui, la console branchée à votre télévision se connecte à un immense réseau par lequel les annonceurs et les pirates cherchent à pénétrer dans votre monde virtuel», prévient-elle.
[pullquote]
En effet, pour les jeux ou les consoles ayant des fonctions payantes, les hackers savent qu’un numéro de carte de crédit se cache derrière les comptes de joueurs. Outre les mots de passe difficiles à déchiffrer, le CPVPC recommande de vérifier régulièrement ses états de compte et de contacter immédiatement le fournisseur de service de la console en cas d’irrégularités.
La confidentialité dans les activités de réseautage entre les joueurs en ligne est également dans la mire du CPVPC. Les jeunes joueurs sont, entre autres, invités à signaler les personnes qui tiennent des propos offensants pour freiner l’intimidation et le harcèlement. «Il faut utiliser les services proposés avec de grandes précautions, explique le responsable des politiques sur la vie privée pour Google Canada, Colin McKay. Les compagnies fournissent des outils de confidentialité; leur utilisation est primordiale pour créer un environnement où l’on se sent en sécurité».
Si ces mises en garde concernent surtout les jeunes joueurs, la commissaire Stoddart rappelle que les parents ne doivent pas être en reste. «[Les jeunes] sont les plus vulnérables devant les abus en matière de protection de la vie privée. Par conséquent, nous encourageons les parents à jouer avec leurs enfants pour qu’ils puissent en apprendre davantage sur la réalité du monde virtuel», insiste-t-elle.
La commissaire Jennifer Stoddart s’exprimait dans le cadre du lancement de la Semaine éducation médias 2012, à l’école secondaire Laurier MacDonald de Montréal. L’événement se tient cette année sous le thème «Le respect de la vie privée, ça compte».