Soutenez

Tous les domaines de l’ingénierie sont prometteurs

Photo: Métro

Les infrastruc­tures routières et les bâtiments vieillissants du Québec pourraient bien signifier de nom­breux emplois dans plusieurs branches du génie, un vaste domaine d’une quaran­taine de branches, où le taux de placement est toujours très élevé.

«Tous les domaines de l’ingénierie sont populaires auprès des employeurs», affirme le président de l’Ordre professionnel des ingénieurs du Québec, Daniel Lebel.

En 25 ans, relate le président, le domaine du génie est passé de quatre à plus de quarante branches, dont les plus récentes en biomédical, biotechnologique, géomatique et de l’eau. Actuellement, le Québec compte 62 000 ingénieurs, toutes branches confondues (excepté les ingénieurs forestiers). Et pour combler les besoins du marché du travail, environ 10 % des membres de l’Ordre professionnel des ingénieurs du Québec vient de l’extérieur du pays, selon Daniel Lebel.

Malgré les champs d’intérêt variés, l’ingénieur est tout d’abord un concepteur. L’ingénieur mécanique, par exemple, conçoit, installe et s’assure du bon fonctionnement d’équipements de fabrication de produits de toutes sortes.

Mais n’est pas ingénieur qui veut, prévient le porte-parole. «Il faut être convaincu», explique Daniel Lebel qui ajoute que le taux d’abandon et le taux d’échec durant les deux premières années universitaires sont élevés, tout cela jumelé au contingentement imposé dans certaines branches du génie.

«Les deux premières années à l’université sont difficiles. C’est là qu’on voit les gens qui vont avoir le profil pour être ingénieur. Ceux qui performent dans la profession sont persévérants puisque c’est un travail assez complexe.»

À des études universitaires de quatre ans s’ajoute une période de deux ans sous supervision. Ce n’est que lorsque toutes ces étapes ont été franchies que le candidat peut devenir membre de l’Ordre professionnel des ingénieurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.