Soutenez

Anjou n’attendra plus le feu vert de Montréal pour déneiger

Luis Miranda reste à la tête de l'arrondissement d'Anjou. Photo: (Photo: Flambeau de l'Est – Delphine Bergeron)

Questionné sur la piètre performance de l’arrondissement d’Anjou au sujet du déneigement de la dernière semaine, Luis Miranda a pris un moment lors du conseil d’hier pour s’excuser et expliquer le retard. Dans un communiqué, il annonce aujourd’hui qu’il chargera la neige quand il le jugera nécessaire.

«Dorénavant, nous chargerons la neige quand nous jugerons que c’est nécessaire de le faire et non en fonction des demandes de la Ville centre», peut-on lire dans le communiqué mis en ligne aujourd’hui. Luis Miranda revient sur les accumulations de neiges du mois de novembre, alors que la ville centre n’avait pas autorisé de déblaiement.

« Je m’excuse sincèrement auprès de mes citoyens! Nous aurions dû ramasser la neige. Le problème que l’on voit en ce moment découle directement de cette erreur», soutient le maire de l’arrondissement d’Anjou.

Lors du conseil d’arrondissement du 5 février, le maire d’Anjou a demandé à ses citoyens d’user de patience dans les opérations de déneigement. Alors que l’arrondissement se fait habituellement une fierté de la rapidité avec laquelle les rues sont déblayées, les précipitations de verglas, le redoux de la dernière fin de semaine et le fond de neige tapée transformée en glace ont compliqué la donne, a expliqué M. Miranda. «Je m’en excuse et on va essayer de faire le plus vite possible», a reconnu le maire.

«J’ai l’intention,  si je juge que c’est nécessaire que je refasse des opérations supplémentaires même si la ville ne le permet pas, je vais le faire.»

— Luis Miranda, maire de l’arrondissement d’Anjou

«Normalement, le déglaçage ne se fait qu’aux mois d’avril et mars», a expliqué Luis Miranda. Une opération de déblayage régulière aurait dégagé les rues, mais sans régler le problème de glace, qui a atteint le niveau des trottoirs et a bouché les égouts. Le plan du maire est de louer les équipements spéciaux au déglaçage, c’est-à-dire des niveleuses, pour pouvoir ensuite déboucher les puisards avec du sodium ou une machine à vapeur.

Sur la lettre reçue par l’administration Plante la semaine passée et les critiques que celle-ci a eues envers le déneigement à l’arrondissement d’Anjou, le maire a répondu qu’«elle a raison quand elle dit qu’on est en retard, on est en retard, mais c’est voulu». Il soutient qu’il ne prendra pas le blâme pour «quelque chose qu’elle n’a pas voulu faire», référant aux accumulations de novembre.

Dans son communiqué, le maire Miranda dit qu’il fera fi des menaces de facturation de la ville.

Des réunions pour organiser l’opération de déglaçage étaient prévues cette semaine, ainsi que des visites sur le terrain.

 

 

Articles récents du même sujet

/** N3 */

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.