Le Québec se taille une belle place aux prix Écrans canadiens
Il n’y a pas à dire, le Québec est un terreau fertile pour les bonnes productions cinématographiques. Les nominations pour les prix Écrans canadiens, qui célèbrent la créativité et le talent des artistes et des artisan.e.s de partout au pays qui œuvrent en cinéma, en télévision et en médias numériques, le confirment.
En tout, pas moins de 21 films québécois sont en nomination dans 27 catégories.
Les films La nuit des rois et Les oiseaux ivres sont tous deux finalistes dans la catégorie Meilleur film.
Les oiseaux ivres est d’ailleurs finaliste dans six catégories. Claude Legault et Marine Johnson sont respectivement nommés dans les catégories Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien et Meilleure interprétation féminine dans un rôle de soutien.
Le comédien David La Haye est également nommé pour le prix de la Meilleure interprétation masculine dans un rôle de soutien pour Confessions, film cité à trois reprises.
Ce n’est pas tout. Le drame fantastique L’arracheuse de temps se retrouve dans cinq catégories, le drame d’époque Maria Chapdelaine dans quatre, la comédie d’épouvante Brain Freeze dans trois, et la comédie à succès Au revoir le bonheur dans deux.
Mais c’est vraiment dans la catégorie Meilleur court métrage de fiction que les Québécois se distinguent le plus. Tous les finalistes y sont des productions d’ici. Il s’agit de Fanmi (Sandrine Brodeur-Desrosiers, François Bonneau, Carmine Pierre-Dufour), Les filles ne marchent pas seules la nuit (Katerine Martineau, Guillaume Collin), In the Jam Jar (Etienne Hansez, Colin Nixon), Les Grandes Claques (Annie St-Pierre, Sarah Mannering, Fanny Drew) et Ousmane (Jorge Camarotti).
Pour la liste complète des finalistes en cinéma, cliquez ici.
Les prix seront remis à l’occasion de la Semaine du Canada à l’écran qui se déroulera du 4 au 10 avril 2022.