Soutenez

Des œuvres en vitrines pour embellir le boulevard Décarie

L'oeuvre d'Annick Gaudreault
L'oeuvre d'Annick Gaudreault Photo: Olivier Boivin

Une série de cinq œuvres ont été installées dans des vitrines de commerces du Vieux-Saint-Laurent dans le but de dynamiser l’artère commerciale. Les artistes québécois les ayant réalisées se sont inspirés du slogan de Quartier D, «Ici, on est ailleurs».

Les œuvres sont situées entre les stations de métro du Collège et Côte-Vertu sur le boulevard Décarie. Elles ont été sélectionnées parmi 30 propositions reçues lors de l’appel de projets.

Les artistes ont notamment dû inclure des éléments reflétant la diversité du quartier. L’artiste montréalaise Annick Gaudreault a opté pour une scène tirée d’une bibliothèque pour sa contribution au projet qu’elle a créé spécialement pour l’occasion.

«J’avais vraiment envie de faire une scène réelle, mais avec des éléments cachés ici et là, dit-elle. L’aspect de la clientèle étudiante avec le cégep à proximité m’a aussi inspiré ce thème.»

Sa fresque est située sur la vitrine des Perruques RL Moda Wigs. L’artiste souhaite qu’elle amène un élément joyeux dans la journée des passants qui la verront.

«C’est pour ça que j’ai mis des couleurs vives, explique-t-elle. Il y a beaucoup de détails pour que les gens puissent découvrir des choses même si ça fait plusieurs fois qu’ils la voient. Si ça peut donner le goût à la lecture, ce serait bien aussi.»

Autres perspectives

De son côté, Tanya Morand présente une œuvre adaptée de ses précédentes réalisations sur la vitrine de Jack Cytrynbaum Assurances. Elle met en scène des personnes actives pour représenter le dynamisme du quartier

«Dans le contexte de la pandémie, je trouvais que de jouer dehors ça représentait quelque chose qui nous faisait sortir de ce sentiment de confinement et donc qui nous apportait ailleurs», explique-t-elle.

L’artiste y a également intégré des feuilles ainsi que différents éléments architecturaux. «J’ai ajouté ces éléments-là pour montrer comment c’est important la nature dans nos villes, continue la sérigraphe. En plus elle est juste à côté du parc Beaudet donc elle s’intègre bien au quartier. »

Les autres artistes qui participent au projet sont Boris Biberdzic, Delphie Côté-Lacroix et Diego Herrera. Chacun d’entre eux présente également une interprétation différente du secteur du Vieux-Saint-Laurent.

Les œuvres seront présentes sur le boulevard Décarie jusqu’au début du mois d’août prochain.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.